« Allo Houston ? Nous avons un souci ! »

Samedi 20 mai, une panne est survenue sur un ordinateur de l’ISS. Une sortie extravéhiculaire pour la réparer a été décidée dimanche. Mardi 23 mai à 14h, ce sont les deux Américains Peggy Whitson et Jack Fisher qui se chargeront de la mission.

Mardi 23 mai 2017, les astronautes Peggy Whitson et Jack Fisher effectueront une sortie extravéhiculaire. Imprévue, elle doit permettre de réparer une panne d’origine inconnue apparue samedi 20 mai sur un ordinateur de l’ISS. Le composant tombé en panne contrôle les radiateurs, le système de refroidissement, l’irradiation solaire et fournit du courant à d’autres ordinateurs de l’ISS. Il avait été installé lors de la précédente sortie extravéhiculaire du 30 mars 2017.

Malgré la panne, le fonctionnement de l’ISS n’a pas changé et les astronautes ne sont pas en danger : un second ordinateur remplit exactement les mêmes fonctions que celui tombé en panne et il marche correctement.

Prévue à 14h (heure de Paris), la réparation pourra être suivie en direct sur le site de la NASA et devrait durer 2 heures. Peggy Whitson, qui effectuera sa dixième sortie dans l’espace, portera le scaphandre avec les rayures rouges. Jack Fisher aura celui sans rayures.

Sources

Publicités