« Le risque que la Terre soit frappée par un astéroïde des Taurides a augmenté »

Un « essaim météorique » inconnu a été découvert au niveau d’une branche des Taurides et il faut en prendre garde.

Vous vous souvenez probablement de l’astéroïde 2014 JO25 dont nous avions parlé il y a quelques semaines, ce dernier avait frôlé la Terre et on se pensait en sécurité pour un bout de temps, des scientifiques viennent de doucher cet espoir…

Il n’est pas question d’une vision apocalyptique comme beaucoup aiment en faire, mais plutôt d’une mise en garde contre cette menace permanente qui vise la Terre et qui est pourtant souvent sous-estimée. Après le passage du dernier astéroïde, qui avait frôlé la Terre à 1,9 million de kilomètres (une distance très courte à l’échelle du cosmos !), les scientifiques nous avaient promis une relative tranquillité, en garantissant avoir tout sous contrôle pour les objets gravitant autour de notre planète et susceptibles d’être potentiellement dangereux. Ils nous avaient promis que le prochain événement ne se passerait pas avant de très nombreuses années… Grosse erreur !

Un « essaim météorique » inconnu découvert au niveau d’une branche des Taurides

Des scientifiques Tchèques viennent pourtant de déceler un essaim de météorites provenant d’une branche des Taurides, qui apparait régulièrement sur notre trajectoire, car la Terre se trouve à proximité durant environ trois semaines dans un cycle récurrent de quelques années. En scrutant cette zone de l’espace, les scientifiques ont découvert de très nombreux astéroïdes, dont beaucoup étaient inconnus et dont au moins deux ont des tailles de 200 à 300 mètres de large et beaucoup d’autres d’une dizaine de mètres.

Les scientifiques tchèques ont expliqué : « Le plus probablement, la branche comprend aussi nombre d’astéroïdes non détectés, d’une dizaine de mètres de diamètre ou plus grands », ajoutant : « D’où le risque d’une collision avec un astéroïde qui augmente manifestement quand la Terre rencontre cet essaim de matière interplanétaire, toutes les quelques années ».

L’Académie tchèque des sciences vient donc de raviver l’inquiétude de voir un jour un astéroïde s’écraser sur Terre et encourage vivement la communauté scientifique à désormais étudier cette zone de l’espace avec attention et à ne pas penser que le système solaire n’a plus de mystères à nous dévoiler. Il existe peut-être aujourd’hui un astéroïde dont la trajectoire est alignée sur celle de la Terre et qu’un jour ce corps céleste surgira de nulle part et causera d’importants dégâts au niveau régional ou continental, quelque part dans le monde.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s