« Bientôt plus de pilotes dans les avions ! Etes-vous prêts ? »

Nous avons aujourd’hui des métros sans conducteur, des voitures sans conducteur… et bientôt des avions sans pilote ? C’est en tout cas l’objectif de Boeing, qui compte tester les avions de ligne sans pilote d’ici 2018.

Imaginez-vous prendre l’avion et ne voir personne dans la cabine. Une perspective angoissante s’il en est, même si une IA se montre dans les faits plus fiable que l’humain. Boeing songe sérieusement à tester la chose dès l’année prochaine, selon CNBC.

Alors que le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget pointe le bout de son nez (début le 19 juin), Mike Sinnett de chez Boeing a indiqué à CNBC que les premiers tests grandeur nature auront lieu en 2018. Avant ça, Sinnett, qui est par ailleurs un ancien pilote, compte bien tester la technologie en simulateur dès cet été.

Si des drones peuvent être contrôlés par une IA, pourquoi pas les avions ?

Comme il l’explique, la technologie pour piloter un avion de ligne se base sur une autre déjà existante. Des drones automatisés existent déjà et il ne reste maintenant qu’à appliquer la technologie à un avion de ligne, toutefois un poil plus compliqué qu’un simple drone.

Cependant, plusieurs problématiques vont apparaître avec le projet de Boeing : Où se placeraient ces pilotes fantômes dans la réglementation aérienne ? Comment réagirait une IA lors d’une situation compliquée ? Saura-t-elle la gérer d’une manière efficace ?

Enfin, les passagers seraient-ils prêts à voyager dans un avion sans pilote ?

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s