« Il fait si chaud aux États-Unis qu’il a fallu ajouter une toute nouvelle couleur pour la météo »

Aux États-Unis, la chaleur fait actuellement bien plus rage que dans notre pays. Au-delà des désagréments causés par cet épisode caniculaire, le phénomène influence également les cartes géographiques destinées à représenter les températures.

Il y a plus d’une semaine, la compagnie aérienne Américan Airlines a annulé près d’une cinquantaine de vols en raison de la chaleur, car sur certaines lignes (reliant notamment l’Arizona), la société utilise des avions Bombardier CRJ incapables de fonctionner s’il fait plus de 47,7 degrés à l’extérieur.

Ces hautes températures n’impactent pas seulement le trafic aérien, mais changent aussi les habitudes des météorologues. Selon le site Quartz, la société WeatherBELL Analytics a choisi une couleur inédite pour représenter les plus fortes températures, à savoir le vert clair, et ce afin de représenter la région de Phoenix, capitale de l’état de l’Arizona (voir ci-dessous).

La carte a également été publiée sur le blog de son auteur, le météorologue Mark Torregrossa, ayant tenu à commenter et expliquer son choix :

« Avec les fortes températures qui touchent la région de Phoenix et dont on s’attend à ce qu’elles dépassent les 49 degrés, toutes les couleurs chaudes sont déjà utilisées. La banque de couleur a dû se résoudre à utiliser du vert pour dépeindre les températures supérieures à 49 degrés.

Le vert pour des chaleurs extrêmes ? Et après ? Quelles autres couleurs pourrions-nous utiliser ? Toutes les nuances d’orange et de rouge sont déjà utilisées. L’étape suivante, les couleurs violettes, ont déjà volé en éclats sur cette carte des températures. A méditer…

Sources

Publicités

Une réflexion sur “« Il fait si chaud aux États-Unis qu’il a fallu ajouter une toute nouvelle couleur pour la météo »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s