« Avec son futur lanceur lourd Falcon Heavy, SpaceX prend de gros risques »

Elon Musk, PDG de SpaceX, s’est montré très prudent lors d’une conférence tenue il y a quelques heures sur les chances de succès du premier tir d’essai de son futur lanceur lourd, estimant que la fusée « n’atteindrait probablement pas » l’orbite terrestre.

Une fois lancée, le Falcon Heavy sera la fusée opérationnelle la plus puissante au monde en étant capable de soulever plus de 54 tonnes métriques, soit deux fois la charge utile du Delta IV Heavy pour seulement un tiers de son coût. La mise au point de l’énorme fusée dotée de « 27 moteurs de classe orbitale » s’est néanmoins « révélée être beaucoup plus difficile qu’initialement prévue », a-t-il concédé lors de la conférence de l’International Space Station Research and Development tenue à Washington cette semaine.

Les chances de succès sont donc plutôt faibles, le milliardaire estimant qu’il y avait « une grande probabilité que l’engin n’atteigne pas l’orbite » dès son premier lancement. « J’espère qu’il sera suffisamment éloigné de la plate-forme de lancement pour ne pas causer de dommages sur le pas de tir », a-t-il déclaré. « Si tel est le cas, je considérerais ça comme une victoire ». Le premier vol d’essai est prévu vers la fin de l’année. L’homme a déjà connu de nombreux échecs, mais compte bien continuer à œuvrer pour le futur de l’exploration spatiale. Après tout, si tout fonctionnait du premier coup à chaque fois, les choses seraient alors beaucoup trop simples.

Elon Musk a également estimé lors de cette conférence que la meilleure façon de mobiliser l’intérêt du public pour l’espace serait d’établir une base lunaire. « Si on veut enflammer l’imagination du public, il faut mettre une base sur la Lune », a-t-il dit, ajoutant que le fait « d’avoir une présence permanente sur un autre corps céleste perpétuerait le rêve suscité par les missions Apollo ». SpaceX avait par ailleurs annoncé il y a quelques mois avoir conclu un premier contrat pour envoyer deux touristes autour de la Lune fin 2018.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s