« Vous pouvez maintenant étudier la pierre de Rosette grâce à la 3D »

La pierre de Rosette est extrêmement importante dans l’histoire de l’archéologie. C’est en effet grâce à elle que nous pouvons aujourd’hui déchiffrer les hiéroglyphes. Et maintenant, vous pouvez même la retourner dans tous les sens grâce à la 3D.

Une pierre en 3D

Le British Museum, qui possède la pierre depuis 1802, a en effet décidé de placer son modèle 3D sur les Internets. Plus besoin de se rendre à Londres pour admirer ce caillou, puisqu’il est possible de la balader dans tous les sens, de zoomer et même de l’admirer grâce à la réalité virtuelle. Cliquez sur le lien suivant pour admirer Rosetta Stone

Étant donné que la pierre est protégée par une vitrine dans son musée, ce sera le seul moyen que vous aurez de l’examiner de près, et peut-être d’apprendre les hiéroglyphes.

Une pierre majeure dans la compréhension de l’Égypte antique

Découverte à Rosette par les Français en 1799, la pierre a très vite été chipée par les Anglais qui l’ont exposé à Londres. Quelques décennies plus tard, elle a contribué aux travaux de Jean-François Champollion pour déchiffrer l’écriture sacrée des hiéroglyphes.

La pierre de Rosette est assez récente dans l’histoire de l’Égypte, puisqu’elle date de l’époque de Ptolémée V, au deuxième siècle avant Jésus Christ. A cette époque, les Grecs contrôlent la région, et la pierre sert de texte de loi. Ce texte est alors écrit en deux langues : grec et égyptien. En égyptien, le texte est écrit en démotique (écriture courante) et hiéroglyphes (écriture sacrée). Trois écritures différentes sont donc visibles.

Cette traduction en deux langues a donc aidé Champollion dans sa découverte. Elle a ouvert la voie à la compréhension de l’écriture hiéroglyphique, pilier de la culture égyptienne pendant plus de 3000 ans.

Notons que la pierre de Rosette n’est pas la seule a avoir été modélisée. Par exemple, le code d’Hammurabi (-1700), l’un des objets les plus importants de l’histoire de l’humanité et exposé au Louvre, peut également être retourné dans tous les sens.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s