« La NASA envisage de refroidir le coeur du supervolcan américain Yellowstone »

Une équipe de chercheurs de la NASA a élaboré une stratégie censée dompter le supervolcan américain Yellowstone, qui entre en éruption une fois tous les 600.000 ans, en refroidissant son foyer magmatique.

Face à la menace d’une nouvelle éruption destructrice du volcan Yellowstone situé dans le parc national homonyme aux États-Unis, des scientifiques de la NASA ont mis au point une stratégie pour en éviter la survenue. Selon leur théorie, on peut réduire à néant la menace en refroidissant le foyer magmatique dans les profondeurs de la caldeira géante du volcan.

La chambre magmatique se trouve à une profondeur de huit kilomètres et émet de la chaleur qui réchauffe les sources géothermales du parc national, y compris les geysers et les lacs chauds. Si quelque 60-70% de la chaleur émise s’échappe dans l’atmosphère par les sources thermales, le reste de l’énergie produite s’accumule dans les chambres magmatiques du volcan et y constitue une bombe à retardement.

Afin d’éviter une éruption, les scientifiques entendent refroidir le réservoir magmatique de 35% en y introduisant sous haute pression de l’eau froide par un puits spécialement foré. Réchauffée par le volcan jusqu’à 350 degrés Celsius, l’eau sera ensuite canalisée vers une station géothermique.

«Le plus important, c’est de ne rien endommager», explique à BBC Brian Wilcox, représentant de la NASA. «Si l’on fore dans le cœur de la chambre magmatique et qu’on essaie de la refroidir par là, ce sera très dangereux.»

De cette façon, les chercheurs envisagent non seulement d’éviter une catastrophe, mais aussi d’obtenir de l’électricité bon marché dont le coût sera de 0,1 dollar (0,08 euro) le kilowatt heure.

Le montant du projet de la NASA s’élève à 3,46 milliards de dollars (environ 2,93 milliards d’euros) compte tenu de l’infrastructure coûteuse nécessaire à sa réalisation. En outre, il existe un risque que le forage libère des gaz toxiques ou même provoque une super-éruption.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s