« Un deuxième Soleil va apparaître dans notre ciel »

Dans un futur lointain, l’étoile Gliese 710 passera tout près de notre système solaire. Bien qu’il s’agisse d’une naine orange un peu moins chaude que le Soleil, sa masse risque de perturber des milliers de comètes endormies, semant la pagaille en les projetant dans toutes les directions.

Les savants de la mission de Gaia, observatoire spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA) prédisent qu’un jour (plutôt lointain, il est vrai) une pluie d’astéroïdes et de comètes s’écrasera sur la Terre. En effet, dans 1,35 million d’années, l’étoile Gliese 710, de type naine orange, passera tout près de notre système solaire. Dans son sillage, elle pourrait entraîner une nuée de comètes en direction de la Terre, annonce l’Agence spatiale européenne.

Selon des mesures astrométriques faites avec le nouveau satellite européen Gaia, l’étoile Gliese 710 passera à 0,2 années-lumière du Soleil, soit à 77 jours-lumière.

Si le passage de l’étoile aussi près du Système solaire ne provoque aucune perturbation dans le mouvement des planètes, Gliese 710 entrera dans le nuage d’Oort dans lequel se trouvent des millions de comètes et de planétoïdes glacés. L’influence gravitationnelle de l’étoile pourrait déstabiliser l’orbite de plusieurs de ces corps et les expédier vers le Système solaire interne.

Les scientifiques n’ont pas encore précisé l’impact de Gliese 710 sur l’ensemble du système solaire. En tout cas, dans les siècles qui suivraient le passage de l’étoile, des planètes comme la Terre pourraient subir au moins quelques collisions cosmiques…

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s