« L’ouragan Irma menace la moitié Nord des Antilles »

Classé en catégorie 3 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson de classification de l’intensité des cyclones tropicaux, l’ouragan Irma continue de se renforcer et menace le nord de l’arc Antillais.

Selon les informations délivrées par Météo France le 3 septembre 2017, « la pression en son centre est actuellement de 969 hPa, et les vents atteignent 220km/h. Irma se dirige vers le Nord de l’arc Antillais et devrait passer à proximité des îles de St Barthélémy et de St Martin d’ici mercredi 6 septembre« .

2e ouragan majeur de 2017

Irma, repéré à environ 500 km à l’ouest des îles du Cap Vert mercredi 30 août 2017 en fin de matinée est rapidement devenu le 2e ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey qui a sévèrement frappé le Texas.  Le cyclone poursuit sa route, avec une intensité fluctuante, vers l’arc antillais avec une trajectoire vers l’Ouest-Sud-Ouest qui devrait s’incurver lundi 4 septembre vers l’Ouest-Nord-Ouest. Conséquence : il devrait s’approcher des îles du Nord de l’arc les jours suivants, avec une intensité probablement plus forte – Météo France prévoit que l’ouragan sera de catégorie 4 dans la soirée de mardi 5 septembre. Il s’agit donc d’une menace importante (faisant l’objet d’une vigilance orange) de vents violents avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h, de houle cyclonique et de pluies intenses. En Martinique, il n’est pas attendu de vents atteignant la force Ouragan. A noter que les informations concernant ces territoires sont disponibles dans les bulletins de suivi et seront réactualisées régulièrement sur le site Internet de Météo France.

L’échelle de Saffir-Simpson a été développée pour les ouragans. Ils y sont classés en 5 catégories, selon la force des vents maximums et l’ampleur des dégâts potentiels. Différentes classifications sont utilisées dans les autres bassins cycloniques.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités