« L’iPhone X, le nouveau smartphone porte-étendard d’Apple »

Le voici enfin ce fameux iPhone destiné à célébrer les 10 ans de la marque, l’iPhone X (prononcez « iPhone Ten » ou « iPhone 10 »). Comme on s’y attendait, après des mois de rumeurs, il s’agit d’un tout nouveau modèle d’iPhone avec un design inédit et futuriste, un écran bord à bord, une fiche technique luxueuse et un prix exorbitant.

On avait beau tout savoir à son sujet, il flottait un certain vent d’excitation avec l’annonce de l’iPhone X lors de la conférence concernant les nouveaux iPhone d’Apple. Il faut dire que ce nouvel iPhone possède tous les attributs de l’objet technologique vraiment désirable. Voici ce qu’il faut en retenir.

Design : un écran qui envoie du rêve

Apple n’est pas le premier à proposer un smartphone doté d’un écran bord à bord, mais son iPhone X possède un charme très particulier. Cet écran, dit Super Retina Display, est remarquable à plus d’un titre. D’abord parce qu’il prend quasiment toute la surface de la façade. De fines bordures d’écrans sont encore visibles sur les côtés et une petite barre en verre est encore présente dans la partie supérieure de l’écran. Cette dernière embarque la caméra frontale ainsi que les différents capteurs.

La principale force du téléphone, c’est bien entendu de proposer un appareil qui dispose globalement d’un gabarit de smartphone de 5,2 ou 5,5 pouces, mais dont la taille de la diagonale de l’écran est de 5,8 pouces. Sa définition est également originale, puisqu’elle est de 2436 × 1125 pixels (458 ppi).

Apple a fait en sorte d’utiliser intelligemment l’espace proposé par ce grand écran. En bas de l’écran se trouve ainsi un bouton Home, qui, à l’instar de ce que l’on peut trouver sur Android, permet d’accéder à des raccourcis vers des applications ou le mode multitâche. Un bouton physique, placé sur le côté droit permettra d’accéder à Siri.

Ce nouvel écran a également poussé Apple à intégrer des fonctions logicielles originales. L’iPhone X sera ainsi bien installé sous iOS 11, mais il proposera d’afficher la plupart des applications en plein écran : idéal pour consulter des sites web (avec Safari), de voir des photos ou des vidéos sur un si grand écran.

Le capteur d’empreintes aux abonnés absent, Face ID à la rescousse

Cet écran a également un autre impact sur le design du téléphone : l’iPhone X est le premier iPhone depuis l’iPhone 5S à ne plus disposer de Touch ID, le capteur d’empreinte digitale d’Apple. Si l’iPhone X dispose bien de boutons physiques sur les tranches (pour régler le volume ou pour muter les notifications), il ne possède plus de bouton physique Home.

En lieu et place, Apple a intégré une fonctionnalité de reconnaissance faciale nommée Face ID. Selon Apple, cette technologie de reconnaissance faciale serait la plus sûre jamais intégrée à un téléphone jusqu’à présent. Elle n’utilise pas seulement le capteur photo frontal de l’iPhone, mais les huit capteurs placés en façade du téléphone. L’un d’entre eux, situé à gauche est un émetteur de lumière structurée, qui projette un motif lumineux sur le visage de l’utilisateur, tandis qu’un autre capteur, le récepteur de lumière structurée, se charge d’étudier les déformations du visage. Le capteur de proximité, la caméra frontale et le capteur de luminosité ambiante seront également utilisés pour identifier les courbes du visage de l’utilisateur, « y compris dans le noir », précise Apple et même si vous changez de coupe, portez des lunettes ou décidez de changer complètement de look.

Pour réaliser cette performance, Apple affirme avoir mis au point un « Neural Engine », propulsé par le SoC A11 Bionic. En d’autres termes, il est désormais nécessaire que le téléphone reconnaisse le visage de l’utilisateur si ce dernier désire utiliser Apple Pay. Mais combien de temps faudra-t-il aux hackers avant qu’ils parviennent à le contourner ? Apple assure que ni une photo, ni les professionnels de masques humains n’ont réussi à passer ce système de reconnaissance faciale. Dernier point important : les données collectées sur les visages ne seront jamais envoyé sur des serveurs a promis Cupertino.

Photo, fiche technique, tous les atouts d’un smartphone haut de gamme

Concernant le reste du design du téléphone, l’iPhone X dispose, comme les iPhone 8 et 8 Plus, d’une coque en verre et d’un double capteur photo. Ce dernier devrait toutefois disposer de la stabilisation optique sur les deux capteurs photos. Les mêmes applications de réalité augmentée annoncées durant l’annonce des iPhone 8 seront également être présent ici. A noter pour finir que l’iPhone X sera le seul iPhone à proposer le Portrait mode sur sa caméra frontale.

Pas de surprise enfin concernant la fiche technique, qui est identique à celle que l’on retrouve dans l’iPhone 8 Plus. SoC A11 Bionic à six coeurs, 3 Go de RAM, avec 64 ou 512 Go de mémoire interne et bien entendu port lightning et absence de port jack. Un appareil particulièrement performant, donc.

Les Animojis utiliseront la reconnaissance faciale

S’il y a bien une chose qu’on attend de pied ferme après avoir vu cette keynote, ce sont bien les Animojis, émojis qui fonctionnent sur le principe de la réalité augmentée et qui imitent en simultané nos expressions faciales. Renard, panda, coq, alien, licorne… 12 émojis au total sont pour l’instant compatibles avec cette option ultra-fun qui peut-être directement utilisée dans nos conversations Messages.

Un mot enfin sur la batterie

« il dure deux heures de plus que l’iPhone 7 ». Je ne sais toujours pas si c’est un bon argument. Evidemment, la recharge sans-fil (via le standard Qi) est également présent ici. Apple va d’ailleurs proposer un pad de recharge assez large pour accueillir un iPhone X, une Apple Watch et un nouveau boitier de recharge sans fil pour les AirPods en même temps. Une fonctionnalité nommée Air Power.

Prix et disponibilité

On le savait avant même son annonce, l’iPhone X va coûter très cher. La version de base du téléphone avec 64 Go de mémoire interne est affichée sur le site d’Apple au prix de 1159 euros tandis que la version de 256 Go atteindra les 1330 euros. Les coloris disponibles lors de sa sortie seront au nombre de deux : noir et blanc. Le téléphone se paye en plus le luxe d’être totalement étanche.

Officiellement, l’iPhone X sera disponible le 27 octobre à la précommande pour une sortie officielle prévue le 3 novembre. Mais dans les faits, on sait déjà qu’Apple a rencontré de nombreux problèmes de fabrication qui vont engendrer de sévères ruptures de stock. Les exemplaires du téléphone devraient donc être peu nombreux et il faudra compter sur la chance pour en avoir un avant Noël.

Sources

Publicités

3 réflexions sur “« L’iPhone X, le nouveau smartphone porte-étendard d’Apple »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s