« Déjà 1 an: fin de la mission Rosetta »

Le 30 septembre 2016, l’épopée de la sonde européenne autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko s’est achevée avec son crash sur le sol du « caillou » après 12 ans dans l’espace.

Un an après les équipes de scientifiques continuent d’exploiter les données recueillies la sonde. Revivez toutes les informations de la mission Rosetta.

Dernière image reconstruite par Rosetta le 30/09/2016. L’image a une échelle de 2 mm/pixel et mesure environ 1 m de largeur. (credit ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

Alors que la sonde allait s’écraser sur la comète, des images détaillées et des données scientifiques sur les gaz, la poussière et le plasma de la comète ont été envoyées sur Terre. Les images pour arriver sur Terre étaient divisées en 6 paquets de télémétries. Un dernier paquet de télémétries envoyé par Rosetta a été analysé « en manuel » alors que les traitements automatiques ne le considéraient pas valides. Une dernière image en a été extraite : le sol de la comète prise à environ 20 mètres d’altitude avant le crash final.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s