« Déjà 1 an: fin de la mission Rosetta »

Le 30 septembre 2016, l’épopée de la sonde européenne autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko s’est achevée avec son crash sur le sol du « caillou » après 12 ans dans l’espace.

Un an après les équipes de scientifiques continuent d’exploiter les données recueillies la sonde. Revivez toutes les informations de la mission Rosetta.

Dernière image reconstruite par Rosetta le 30/09/2016. L’image a une échelle de 2 mm/pixel et mesure environ 1 m de largeur. (credit ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

Alors que la sonde allait s’écraser sur la comète, des images détaillées et des données scientifiques sur les gaz, la poussière et le plasma de la comète ont été envoyées sur Terre. Les images pour arriver sur Terre étaient divisées en 6 paquets de télémétries. Un dernier paquet de télémétries envoyé par Rosetta a été analysé « en manuel » alors que les traitements automatiques ne le considéraient pas valides. Une dernière image en a été extraite : le sol de la comète prise à environ 20 mètres d’altitude avant le crash final.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V

Publicités