« Essai concluant pour le premier taxi autonome volant »

Il y a quelques jours, le premier taxi volant a fait une démonstration très réussie à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. L’aéronef autonome est capable d’effectuer des décollages et atterrissages verticaux.

La société allemande Volocopter désire « réinventer la mobilité urbaine ». Elle a donc mis au point le 2X, un aéronef entièrement électrique et autonome. Sa capacité d’accueil est de deux personnes et la distance maximale sera à terme portée à 27 kilomètres maximum. En attendant, le premier prototype du genre a effectué avec succès un vol de démonstration, bien sûr sans pilote, à Dubaï près de Jumeirah Beach Park le 25 septembre 2017.

L’appareil est plutôt silencieux grâce à ses 18 rotors œuvrant à une fréquence inaudible pour les humains. Il s’agit donc sans doute de l’avenir du transport urbain en somme. Ce concept de taxi volant pourrait bel et bien se démocratiser. Il faut également savoir que l’appareil est non polluant et alimenté par neuf batteries lithium-ion.

En revanche, le concept ne sera pas diffusé dès demain puisque la société Volocopter doit poursuivre ses tests et effectuer plusieurs essais. Il s’agit d’une étape indispensable avant de penser à définir des trajets de taxi sans pilote et à terme, mettre en place un véritable réseau. En revanche, l’émirat de Dubaï a clairement affiché ses ambitions : transporter 25 % de ses passagers à partir de 2030.

En ce qui concerne la société Volocopter, elle désire conquérir les grandes métropoles du monde. En effet, cette volonté d’expansion a pour but de faire baisser les coûts dont nous ignorons d’ailleurs le montant. Volocopter semble avoir la capacité de donner vie à ses ambitions puisqu’une enveloppe de 25 millions d’euros a été attribuée par plusieurs investisseurs dont le géant de l’automobile allemand Daimler.

Dans un avenir proche, les taxis volants pourraient donc concurrencer les taxis couvrant actuellement les villes par voie routière, ce qui devrait occasionner de nombreuses manifestations ! Blague à part, l’intérêt réside en la réduction du nombre d’embouteillages rendant parfois la vie difficile en milieu urbain.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s