« Les ballons Loon de Google vont aider Porto Rico à rétablir un réseau »

Fin septembre, l’ouragan Maria dévastait Porto Rico, un territoire des Caraïbes faisant partie des États-Unis. Pour faire face aux besoins qui sont immenses sur l’île, Google propose de mettre en place un réseau composé de ses ballons Loon.

Même si le projet Loon a récemment réduit sa voilure, le système de ballons sondes né au sein du labo de recherche et développement de Google a tout de même fait ses preuves au mois de mars au Pérou, alors que le pays avait perdu une partie de son réseau cellulaire suite à des pluies torrentielles. Google s’était allié avec l’opérateur Telefonica.

Feu vert des autorités US

Le FCC, l’organisme fédéral qui régule les télécommunications aux États-Unis, a donné son feu vert au labo X, qui obtient une licence expérimentale pour quadriller le territoire de Porto Rico. Objectif : fournir un réseau LTE d’urgence pour pallier les difficultés du moment sur l’île. Un porte-parole du labo a indiqué que la prochaine étape était désormais de trouver un opérateur partenaire, une recherche en bonne voie d’aboutir.

Cette volonté d’aider Porto Rico date du 29 septembre ; le labo X avait alors annoncé son souhait d’utiliser les ballons Loon pour rétablir un réseau sur le territoire. D’après le FCC, 83% des antennes sont hors service à Porto Rico. Les besoins sont donc immenses et toutes les initiatives qui permettront aux résidents de l’île de s’en sortir sont les bienvenues.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s