« Elon Musk donne plus de détails sur son plan pour coloniser Mars »

Elon Musk a beau être un homme extrêmement occupé, il est très présent sur les plateformes sociales et il lui arrive même souvent de répondre aux questions des internautes. Il a d’ailleurs participé à un AMA ce week-end sur l’incontournable Reddit et il a profité de l’occasion pour donner de nouveaux détails sur son plan pour coloniser Mars.

L’événement se focalisait en effet sur la BFR et donc sur la fusée en cours de développement chez SpaceX. Cela ne devrait pas vous surprendre, mais ce AMA n’est pas passé inaperçu et il a ainsi attiré des milliers de curieux.

  • Les Ama (ask me anything) : une des particularités les plus intéressantes de Reddit. Régulièrement des personnalités telles que Stephen Hawking, Ronda Rousey, Arnold Schwarzenegger ou Obama se prêtent aux questions des internautes dans un subreddit dédié. Les questions les plus votées remontent, et la personnalité peut alors y répondre.

Elon Musk a tenu un AMA samedi dernier

Elon Musk n’a évidemment pas pu répondre à tout le monde, mais l’homme d’affaires a tout de même profité de l’occasion pour donner un peu plus de détails sur le rôle de son entreprise dans la colonisation de Mars.

Il a ainsi lourdement insisté sur le fait que SpaceX n’avait pas pour vocation à construire des villes martiennes, ni même à s’assurer que les colons aient de la nourriture dans leur assiette.

Pour Elon Musk, la mission de son entreprise s’apparente à celle du chemin de fer transcontinental et cette dernière a donc principalement pour but d’ouvrir une voie navigable vers la planète rouge et d’assurer le transport des premiers colons martiens. En conséquence, SpaceX se focalisera avant tout sur le transport et sur la mise en place des systèmes de production du carburant à partir des ressources de la planète.

L’entreprise ne s’occupera pas de la production de nourriture ni même de la santé psychologique des premiers colons.

Elon Musk voit ainsi la colonisation de Mars comme une mission humaine mondiale portée à la fois par les institutions et les groupes privés.

La colonisation de Mars doit s’inscrire dans un projet mondial

Pour le moment, SpaceX a donc choisi de se focaliser sur BFR et donc sur la fameuse fusée qui assurera le transport des colons sur la planète rouge. D’après le PDG de l’entreprise, le projet est en bonne voie, mais il faudra mener de nombreux tests pour s’assurer de sa sécurité.

En attendant son premier vol, un vol prévu pour 2022, Elon Musk compte ainsi tester la fusée en effectuant des sauts de quelques centaines de kilomètres au-dessus du sol. Ces essais ne nécessiteront pas l’installation d’un bouclier thermique et ils permettront de tester le système de propulsion développé par l’entreprise et notamment ses moteurs.

La prochaine étape consistera à effectuer des vols orbitaux afin de préparer les premières missions habitées vers Mars.

En parallèle, Elon Musk va également demander à ses ingénieurs de concevoir et de fabriquer des systèmes de production de carburant capables de fonctionner à partir des ressources martiennes. Pour lui, cette étape est indispensable, car il sera impossible d’assurer la survie des colons sans énergie et sans carburant.

Fait amusant, Elon Musk et un internaute se sont laissés aller à imaginer un système de communication Terre-Mars, un système capable de connecter les colons à notre internet. Et d’après leurs savants calculs, ces derniers devraient même être en mesure d’accéder à Snapchat.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s