« Quelle est l’origine de la vie dans l’univers ? »

L’origine de la vie dans l’univers pose toujours questions. De nombreuses hypothèses tentent d’y répondre mais nous ne pouvons pour l’instant que conjecturer à partir des éléments découverts au fil des recherches.

Les avancées dans les différents champs disciplinaires constituant l’exobiologie, allant de l’astrophysique à la biologie, ainsi que les nombreux résultats glanés par les missions d’exploration du Système solaire permettent un certain optimisme quant à l’existence d’une vie extraterrestre qui, sur la base d’arguments présentés ici, reposerait sur une chimie organique du carbone dans l’eau liquide.

Le passage de la matière à la vie se fit dans l’eau il y a environ 4 milliards d’années avec des systèmes chimiques à base de carbone capables d’autoreproduction et d’évolution. Actuellement, les recherches portent sur la synthèse in vitro d’une vie primitive artificielle, la recherche de fossilesdans les sédiments anciens et la recherche d’un deuxième exemple de vie sur un autre corps céleste présentant des conditions similaires à celles qui ont permis l’apparition de la vie terrestre.

Les conditions devaient exister sur Mars il y a 4 milliards d’années et peut-être encore aujourd’hui sous la banquise d’Europe, une lune de Jupiter. Titan héberge également une chimie organique particulièrement active. Les molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire et la découverte de près de 800 planètes extrasolaires encouragent les scientifiques à rechercher la présence de vie au-delà du Système solaire.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s