« Une nouvelle protection avancée pour Gmail »

Un nouveau mode fait son apparition pour améliorer la sécurité des comptes Gmail: la Protection Avancée. Pour booster la sécurité de leurs comptes Gmail, les utilisateurs de la messagerie de Google peuvent passer en mode « Protection Avancée », avec un fonctionnement ultra-sécurisé.

Si vous êtes la cible d’une cybersurveillance étatique, ou que vous êtes simplement très parano, Google vous propose désormais de quoi vous rassurer. Vous pouvez ainsi souscrire au programme de « Protection avancée », qui va transformer vos comptes Google, en un véritable coffre-fort. Dédié aux personnes à haut risque – journalistes, chefs d’entreprise, équipes de campagnes électorales, etc. – ce programme consiste à activer un maximum de verrous, aux dépens, évidemment, du confort d’usage.

Pour activer la protection avancée, il faut tout d’abord se doter de deux clés de sécurité physique, une principale et une de secours, qui serviront de deuxième facteur d’authentification. Pour la première, Google préconise Feitian MultiPass FIDO, qui a l’avantage de fonctionner non seulement sur PC (par USB), mais aussi sur téléphone et tablette (par Bluetooth). La seconde clé préconisée est Yubico FIDO U2F, qui ne fonctionne que sur PC.

Si Google contraint l’utilisateur avancé à se doter de telles clés, c’est parce qu’il considère que les codes envoyés par SMS ou les numéros éphémères de l’application Google Authenticator ne permettent pas d’accéder à un niveau de sécurité maximal. En effet, il est possible d’intercepter un SMS ou de pirater un smartphone, alors que ce risque n’existe pas pour des clés physiques.

Une fois les clés activées, le compte de l’utilisateur sera déconnecté de toutes les applications tierces qui pouvaient accéder à certaines informations, comme Gmail ou Drive. Sur le web, il faudra obligatoirement passer par Chrome pour accéder aux différents services Google. Côté smartphone, mieux vaut disposer d’un mobile Android, car si vous êtes un utilisateur d’iOS, vos applications iOS ne pourront plus accéder à Gmail, Contacts ni Agenda.

Enfin, la protection avancée durcit également la récupération de compte en cas de perte d’accès. Des étapes supplémentaires sont ainsi ajoutées lors de la validation de l’identité. Elles permettent de rétablir l’accès au compte en quelques jours.

Sources

Publicités