« Elon Musk a crée une batterie géante capable de fournir de l’électricité à 30 000 foyers »

Créer une batterie géante capable de fournir de l’électricité à 30 000 foyers à la fois en 100 jours chrono, c’est le défi plutôt fou qu’Elon Musk a accepté, en répondant à un appel d’offres du gouvernement australien. Un challenge que Tesla a réussi à relever avec brio, puisque le patron de la firme de Palo Alto a annoncé hier sur Twitter la mise en service imminente de la méga-unité de stockage.

Plus grosse unité de stockage d’électricité au monde

Le « blackout » qui a touché le sud de l’Australie en septembre 2016, a poussé les autorités australiennes à se prémunir de cette situation à l’avenir. Dans cette optique, un appel d’offres avait été lancé en mars 2017 afin d’élire le projet qui apporterait la meilleure solution au problème.

En promettant de construire et livrer en moins de 100 jours (à partir de la date de signature du contrat) une gigantesque unité de stockage électrique pour assurer l’alimentation en électricité de 30 000 foyers, et en s’engageant à offrir gratuitement l’installation au gouvernement australien s’il ne respectait pas ce délai, c’est Tesla inc. qui l’a emporté contre les 90 offres concurrentes. Le chantier a débuté le 29 septembre dernier et moins de 30 jours après, Musk en annonce officiellement la fin.

« Félicitations à l’équipe de Tesla et aux autorités sud-australiennes qui ont travaillé dur pour réussir à construire et installer ceci en un temps record ! », pouvait-on lire sur son compte Twitter, ce jeudi.

Batterie lithium-ion géante ?

L’électricité consommée par l’Australie-Méridionale étant majoritairement générée par les énergies renouvelables, l’objectif du projet n’est pas d’en produire, mais plutôt de stocker l’électricité de manière à avoir une réserve d’électricité, si une panne généralisée devait de nouveau surprendre la région.

Pour répondre à ce besoin, Tesla a donc eu l’idée de créer une énorme unité de stockage utilisant le même fonctionnement que les accumulateurs qui alimentent nos gadgets électroniques du quotidien (smartphones, tablettes, petits appareils sans fil…), à savoir les batteries lithium-ion. Bien entendu, pour être capable de fournir de l’électricité pour 30 000 foyers australiens, il faut que celles-ci aient les capacités suffisantes, soit une puissance de 100 mégawatts. Et c’est ainsi que la plus grosse batterie lithium-ion au monde, baptisée PowerPack, est née !

Stabiliser le réseau de l’Australie-Méridionale

L’unité de stockage est raccordée au parc éolien Hornsdale près de Jamestown, à trois heures de route d’Adélaïde. Des représentants de Tesla, de la société française d’énergie renouvelable Neoen et de la société d’ingénierie Consolidated Power Projects, rejoindront le premier ministre sud-australien Jay Weatherill la semaine prochaine pour lancer officiellement la batterie.

Les tests réglementaires débuteront alors pour s’assurer que la batterie est optimisée et répond aux exigences de l’Australian Energy Market Operator (AEMO) et du gouvernement de l’Australie-Méridionale. Si les essais sont concluants, l’exploitation débutera le 1er décembre.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s