« Après une pause de 37 ans, la NASA rallume les propulseurs de la sonde Voyager 1 »

C’est une nouvelle qui en surprendra plus d’un : après 37 ans de pause dans l’espace, la Nasa a décidé de remettre en service quatre propulseurs de la sonde Voyager 1. Par ce moyen, l’agence spatiale espère prolonger de quelques années la durée de vie de Voyager 1.

Le défi était de taille : rendre opérationnel quatre propulseurs de la sonde Voyager 1, qui n’avaient pas servi depuis 37 ans ! C’est chose faite, comme l’a d’ailleurs annoncé la Nasa. La directrice de projet pour l’agence, Suzanne Dodd, a indiqué que cela devrait « permettre de prolonger la vie de Voyager 1 de deux ou trois ans ».

Quatre propulseurs activés pour soutenir Voyager 1

Mais à quoi servent des propulseurs, et pourquoi vont-ils permettre d’augmenter la durée de vie de Voyager 1 ? Parce que l’usage premier de ces derniers est d’orienter Voyager 1 dans la bonne direction, ce qui permettra à ses antennes d’interagir avec la Terre de manière satisfaisante.

Pour rappel, la sonde Voyager 1 a été lancée voilà près de quarante ans et possède une vitesse de déplacement qui s’élève à quasiment 17 kilomètres par seconde. A l’heure actuelle, cette sonde se trouve à plus de 21 milliards de kilomètres de la Terre.

L’objectif de la Nasa : prolonger la durée de vie de Voyager 1

On comprend mieux en quoi refaire fonctionner des propulseurs après 37 ans d’inactivité à une telle distance s’avère être une vraie prouesse technique, comme l’a d’ailleurs expliqué l’agence spatiale, indiquant qu’il est généralement impossible de refaire fonctionner un appareil après une telle durée d’inactivité.

Les ingénieurs de la NASA ont dû, comme l’a indiqué l’un d’entre eux, « examiner les logiciels qui avaient été codés dans un langage obsolète ». Et les scientifiques ont quant à eux dû faire preuve de patience.

En effet, ces derniers ont dû attendre pendant plus de 19 heures afin d’avoir le résultat de leur test. C’est donc en début d’année prochaine que ces quatre propulseurs seront de nouveau opérationnels, afin d’en remplacer d’autres qui ne fonctionnaient plus correctement depuis 2014.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s