« Apple avoue ralentir délibérément nos iPhone équipés de vieilles batteries »

Ceci est un fait indéniable : les iPhone deviennent plus lents avec le temps. Si de nombreux utilisateurs estiment qu’Apple est à l’origine de ces ralentissements, il faut savoir que cela est vrai, mais qu’il s’agit d’un fait à relativiser.

Dans un communiqué dévoilé par The Verge le 20 décembre 2017, la société Apple a déclaré :

« Notre but est d’offrir la meilleure expérience à nos clients, ce qui inclut prolonger la durée de vie de leurs appareils. Les batteries au lithium-ion deviennent petit à petit moins capables de répondre à un pic de puissance dans le froid, quand la charge est faible ou quand elles vieillissent. Résultat, il est possible que l’appareil s’éteigne pour protéger ses composants internes. »

Ce communiqué à fait suite à une récente discussion Reddit dans laquelle un internaute expliquait avoir remplacé la vieille batterie de son iPhone 6S par une neuve, et constaté via une mesure benchmark que cette dernière avait permis de meilleures performances du processeur. Ainsi est née la théorie selon laquelle Apple briderait volontairement les iPhone embarquant une vieille batterie, ce par le biais d’une manipulation logicielle.

La réponse d’Apple ne signifie pas que la firme est adepte de l’obsolescence programmée, mais permet de comprendre l’existence d’une fonction dont l’objectif est de mieux gérer les batteries qui prennent de l’âge. Le but ? Éviter que ces smartphones s’éteignent subitement, alors que ceux-ci affichent par exemple une réserve d’énergie d’au moins 20 %. Par ailleurs, cette fonction devrait apparaître sur tous les iPhone, comme l’indique un autre passage du communiqué :

« L’an dernier, nous avons lancé une fonction pour lisser les pics [de consommation] sur les iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue. Nous avons étendu cette fonction à l’iPhone 7 avec iOS 11.2. »

Ce que cette affaire montre n’est donc absolument pas en rapport avec l’obsolescence programmée mais plutôt en lien avec le manque de transparence d’Apple. En effet, la firme aurait pu communiquer sur le fait que lorsque la batterie d’un iPhone vieillissait, cela pouvait entraîner des pannes, bien que finalement l’astuce permettant de gérer le problème existait bel et bien, et était appliquée. En revanche, rien ne semble pouvoir confirmer que l’utilisateur soit réellement capable de percevoir ce genre de changement de performance à l’usage, mais cela n’enlève pas grand-chose à l’erreur de communication d’Apple.

Sources

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités