« Connaissez-vous le wifi-direct ? »

Le WiFi Direct est devenu l’un des moyens de communication sans fil les plus populaires. On retrouve la technologie au cœur de nombreux appareils électroniques : des smartphones aux consoles de jeu en passant par les ordinateurs portables et les objets connectés. Le WiFi Direct, qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Presque tous les appareils récents sont compatibles avec le WiFi Direct, une technologie créée par le consortium Wi-Fi Alliance. Il permet à deux appareils d’établir une connexion WiFi en paire à paire sans passer par un routeur. Google a intégré le support logiciel du WiFi Direct dans le système Android à partir de la version 4.0 sortie en 2011.

À l’époque, certains constructeurs comme Samsung offraient déjà cette fonctionnalité via leur surcouche et grâce à des circuits intégrés conçus pour le WiFi Direct. C’était déjà le cas du Galaxy S2 sous Android 2.3.

Wi-Fi Direct : c’est quoi ?

Le Wi-Fi est l’un des moyens de communication sans fil les plus populaires, notamment pour le partage d’une connexion Internet. Contrairement au Wi-Fi classique, le Wi-Fi Direct, initialement appelé Wi-Fi P2P est un standard Wi-Fi permettant aux appareils compatibles de se connecter facilement entre eux sans avoir besoin d’un point d’accès.

Autrement dit, aucun routeur WiFi n’est nécessaire. Les fonctions du Wi-Fi Direct sont nombreuses. À l’instar du Bluetooth, il est le plus souvent utilisé pour transférer des fichiers entre deux appareils, mais à des vitesses beaucoup plus élevées. Il se trouve également au cœur du Miracast, une autre technologie créée par le consortium Wi-Fi Alliance et qui permet le partage de signaux vidéo/audio entre deux appareils, notamment d’un smartphone à un téléviseur.

Comment fonctionne le WiFi Direct ?

Le Wi-Fi Direct utilise un certain nombre de normes pour accomplir ses fonctions. Elles sont essentiellement les mêmes que celles de la technologie Wi-Fi classique. Pour connecter deux appareils via le WiFi Direct, l’un d’entre eux crée un point d’accès similaire à celui d’un routeur. L’autre appareil le recherche et s’y connecte.

Les fonctions disponibles varient en fonction du type d’appareil : grâce au WiFi Direct, on peut déclencher une impression sur une imprimante sans fil, envoyer des photos sur un cadre photo numérique, envoyer des fichiers d’un smartphone à un autre, lire de la musique ou des films sur un téléviseur depuis un smartphone, etc.

Comment transférer des fichiers entre deux appareils Android via le WiFi Direct ?

Rien de plus simple. Le Wi-FI Direct se trouve dans les paramètres Wi-Fi, à des emplacements légèrement différents selon les modèles. Il faut l’activer sur les deux appareils qui devraient se détecter automatiquement après un balayage. Depuis l’un des smartphones, établissez une connexion en appuyant sur le nom du second. Ce dernier sera invité à confirmer la liaison.

À partir de là, vous pouvez transférer des fichiers de n’importe quelle taille entre les deux appareils à une vitesse extraordinaire. Pour ce faire, sélectionnez un fichier, appuyez sur l’icône de partage et choisissez Wi-Fi Direct dans la liste des options de partage. Sélectionnez ensuite l’appareil auquel le fichier doit être envoyé et le tour est joué.

Précisons pour finir que parfois, le partage ne fonctionne pas entre deux smartphones de différentes marques. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une application tierce pour sauter cette barrière. Xender, SuperBeam ou encore SHAREit jouent très bien ce rôle.

Sources

« Un petit clic sur la publicité ci- dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateurs et de bloqueurs de publicité utilisés. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s