« Le programme spatial de ce mois de Janvier 2018 »

L’année spatiale 2018 s’annonce très chargée. Voici le programme de ce mois de Janvier 2018.

Début janvier

  • Vaisseau martien : Space X a annoncé le lancement en début d’année de la construction d’une fusée destinée aux voyages vers Mars. Désignée sous l’acronyme BFR (pour Big Falcon Rocket… ou Big Fucking Rocket ?), elle fera 106 mètres de haut, contre 110 mètres pour la Saturn V qui a lancé toutes les capsules du programme Apollo. Le vaisseau lui-même offrira un volume de 825 m3 pressurisé. L’an passé, Elon Musk avait annoncé qu’il projetait de transporter un million de personnes d’ici à 2060. Les premiers voyages emportant 100 personnes sont prévus à partir de 2024.

20 Janvier

  • ADM-Aeolus : cette mission d’observation terrestre de l’ESA, l’agence spatiale européenne, est le premier satellite consacré à l’observation des vents, ce qui devrait améliorer les prévisions météorologiques. Cela permettra également de mieux appréhender les effets des pollutions aériennes.

Profilage des vents de surface par ADM-Aeolus 

Janvier

  • Falcon Heavy : fin janvier devrait être lancée la fusée Falcon Heavy de l’américain Space X. Annoncée en 2011 par Elon Musk, le visionnaire fondateur de la société spatiale privée, ce lanceur lourd devait initialement être lancée en 2013, mais sa mise au point a été plus difficile que prévue. Arrivé désormais sur la base spatiale de cap Canaveral, en Floride, il emportera sous sa coiffe la décapotable Tesla d’Elon Musk en guise de charge utile et devrait la placer en orbite héliocentrique vers Mars. Space X annonce que, lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, la fusée pourra mettre en orbite 54 tonnes de charge utile, soit l’équivalent d’un avion de ligne de type Boeing 737, ce qui en fera le plus puissant lanceur actuellement sur le marché. La fusée Falcon Heavy a été conçue pour de futurs voyages vers la Lune ou Mars.
  • Calendrier officiel: http://lanceurs.destination-orbite.net/videotransmission.php?id=65

janvier

  • Lanceurs légers : Rocket Lab, une société américaine et néo-zélandaise testera son lanceur expérimental Electron, à destination du marché des mini-satellites. Il sera lancé depuis son nouveau pas de tir en Nouvelle-Zélande. Après un premier test à moitié réussi en mai 2017 — la fusée n’avait pas atteint l’orbite visée —, ce nouveau test sera déterminant pour son entrée sur le marché des vols commerciaux. Plus largement, 2018 sera une année charnière pour le marché des lanceurs légers, puisque plusieurs d’entre eux devraient réaliser leurs premiers vols orbitaux au cours des prochains mois. Citons notamment les Vector-R et Vector-H de la start-up américaine Vector Space systems (avec notamment un vol prévu en juillet), ou encore le LauncherOne de Virgin Galactic.

31 janvier

  • Cette éclipse totale de Lune est la première depuis le 28 septembre 2015. Elle sera visible depuis l’Inde, l’Asie, l’Australie, l’océan Pacifique, l’ouest de l’Amérique du Nord, mais pas en Europe. En revanche, elle sera observable dans son intégralité depuis la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, tandis qu’une éclipse partielle sera visible depuis l’Ile de La Réunion.

Sources

« Un petit clic sur la publicité ci- dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateurs et de bloqueurs de publicité utilisés. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s