« Un astéroïde d’un kilomètre de diamètre passera près de la Terre le 4 février »

Un astéroïde d’un kilomètre de diamètre s’apprête à « frôler » la Terre, un terme comme souvent à relativiser à l’échelle de l’Univers puisqu’il passera à une distance de 4,2 millions de kilomètres de notre planète, le 4 février prochain.

2002 AJ129, tel est le doux nom donné à l’astéroïde qui passera dans l’environnement proche de la Terre le dimanche 4 février prochain. L’objet, dont le diamètre est d’environ un kilomètre, « frôlera » notre planète bleue en passant à une distance d’environ 4,2 millions de kilomètres, et à une vitesse estimée à 107 826 km/h. Cela représente environ 15 fois la vitesse de l’avion hypersonique avec pilote le plus rapide. En décembre dernier, nous avions beaucoup parlé de l’astéroïde Phaéton, qui lui était passé à une distance de 10,3 millions de kilomètres de la Terre.

Si la NASA – qui est à l’origine de cette information – a qualifié cet événement comme étant « potentiellement dangereux », il n’y a toutefois pas de quoi s’alarmer. En effet, sont classés dans cette catégorie tous les objets qui passent à une distance de moins de 7,4 millions de kilomètres de la Terre. En 2017, l’agence spatiale américaine a publié un rapport qui estime à 25 000 le nombre d’astéroïdes géocroiseurs susceptibles d’approcher l’orbite terrestre.

Dans l’hypothèse où un tel objet devait s’écraser sur notre planète, cela gênerait le rayonnement solaire, provoquant une chute de 8 °C des températures moyennes sur Terre. Ce serait « une catastrophe pour l’équilibre de la biosphère », indique Ouest France. Mais un tel événement ne semble pas prévu pour les années à suivre. « Il n’y a aucun astéroïde de taille conséquente qui représente un danger réel pour la Terre dans un avenir proche », explique Jérémy Vaubaillon, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris, au quotidien. Tant mieux, puisqu’à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune solution pour dévier la trajectoire d’un astéroïde représentant un danger pour la Terre.

Sources

« Un petit clic sur la publicité ci- dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s