« Le Falcon Heavy de SpaceX devrait décoller le 6 février prochain ! »

Le Falcon Heavy de SpaceX devrait décoller le 6 février prochain depuis le pas de tir de Cap Canaveral en Floride, affirme Chris Gebhardt du site NASA Spaceflight. Une étape supplémentaire vers la Lune et vers Mars.

Visant apparemment une orbite héliocentrique croisant la planète Mars, le très attendu premier vol du lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX – composé de trois étages du Falcon 9 dont deux réutilisés, soit 27 moteurs Merlin 1D au décollage – est désormais annoncé pour début février. Il y a quelques jours, Chris Gebhardt, de NASASpaceflight.com, tweetait que le lancement du très attendu lanceur aurait lieu le 6 février prochain depuis Cap Canaveral, en Floride, avec une date de sauvegarde potentielle le lendemain.

Elon Musk, directeur de SpaceX a ensuite confirmé la date ainsi que le lieu du lancement dans un tweet publié samedi. Cette annonce fait suite à l’essai statique des moteurs de l’étage principal du Falcon Heavy, dont la potentielle réussite conditionnait l’autorisation du lancement. Celui-ci a pris place le mercredi 24 janvier à 18 h 30 (heure de Paris) et s’est très bien déroulé. Après neuf reports, il s’agissait de réaliser le test de mise à feu des 27 moteurs Merlin de l’étage principal. Pendant 12 petites secondes, les moteurs ont fonctionné à plein régime.

Le Falcon 9 est aujourd’hui utilisé pour hisser des satellites et autres fournitures vers la Station spatiale internationale. Le Heavy, lui, est destiné aux plus gros satellites ainsi qu’aux transports de marchandises affectées à des destinations bien au-delà, comme Mars. Haute de 70 mètres, la fusée devrait décoller du pas de tir 39A, le même que pour les fusées Saturne 5 et les navettes spatiales. SpaceX estime par ailleurs élevé le risque de l’échec du premier tir de ce lanceur lourd, qui pourrait en effet exploser, raison pour laquelle il n’embarquera pas de charge utile opérationnelle.

Que le lancement ait lieu le 6 ou le 7 février, et qu’il y ait ou non un Roadster à bord– Elon Musk a prévu d’embarquer sa propre voiture pour ce vol inaugural – une chose est indéniable : nous sommes plus près que jamais de voir le Falcon Heavy décoller. Le lien du direct-live vous sera transmis dès que possible !

Pour en savoir encore plus sur le futur décollage historique de la fusée Falcon Heavy de SpaceX

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V

Publicités