« En vidéo, cette simulation de l’Univers est la plus détaillée jamais réalisée »

Le modèle le plus détaillé de l’Univers jamais créé a été dévoilé par des informaticiens de génie. Surnommé « Illustris : la prochaine génération » ou IllustrisTNG en abrégé, le modèle informatique propose des niveaux de détail inédits sur les forces à l’œuvre dans l’univers. L’expérience a été réalisée en utilisant un superordinateur. Le projet a permis de suivre la formation de millions de galaxies.

Les scientifiques disent que les détails et l’échelle fournis par la simulation informatique avancée leur ont permis d’observer comment les galaxies se formaient. Ce n’est pas tout puisqu’ils ont également pu voir comment elles évoluaient, grandissaient et déclenchaient la création de nouvelles étoiles, et ce, sur plus de 13 milliards d’années.

La simulation a déjà utilisé pour fournir de nouvelles idées sur la façon dont les trous noirs influencent la distribution de la matière noire.

Les caractéristiques de l’IllustrisTNG

Les astrophysiciens ont utilisé la puissance de l’ordinateur le plus rapide et le plus performant d’Allemagne pour créer la simulation la plus détaillée de l’Univers. IllustrisTNG a permis de modéliser un univers en forme de cube. Il est un peu plus petit que le nôtre, mais avec de nombreuses caractéristiques que les experts ont vu ou croient exister.

Ce nouveau modèle s’appuie sur la simulation originale d’Illustris, qui mesurait 350 millions d’années-lumière par côté.

L’IllustrisTNG suit la formation de millions de galaxies dans une région représentative d’un univers avec près d’un milliard d’années-lumière par côté. Le réseau cosmique de gaz et de matière noire simulé par IllustrisTNG montre la formation de galaxies similaires aux galaxies réelles en termes de forme et de taille.

Les implications de cette création

Pour la première fois, de telles simulations hydrodynamiques pourraient aider à calculer directement le schéma détaillé des galaxies dans l’espace. Par conséquent, les scientifiques pourront aussi donner une vision beaucoup plus réaliste de l’univers lointain que les données observationnelles peuvent révéler.

« Lorsque nous observons des galaxies à l’aide d’un télescope, nous ne pouvons mesurer que certaines quantités. » a déclaré Shy Genel. Le chercheur associé au Center for Computational Astrophysics de l’Institut Flatiron. « Avec la simulation, nous pouvons suivre toutes les propriétés de toutes ces galaxies, et pas seulement la galaxie, mais l’histoire de sa formation. » a-t-il continué.

Avec la création de cette nouvelle simulation, il est à espérer que les futures évolutions et améliorations apportées aux nouvelles générations d’Illustris seront encore plus performantes.

Sources

« Un petit clic sur la publicité située en bas de chaque article ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos.  La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s