« Boston Dynamics »

Pour beaucoup, l’avenir de l’homme se trouve dans l’intelligence artificielle ou encore chez les robots. Dans une vidéo publiée récemment par le laboratoire américain Boston Dynamics, un robot muni d’une pince articulée ouvre avec une facilité déconcertante une porte, pour laisser passer un autre robot.

Les mois, les années passent, et les avancées technologiques se font de plus en plus importantes, notamment en matière de robots. Le dernier en date, fabriqué par l’entreprise américaine de robotique Boston Dynamics, est lui muni de nouvelles fonctionnalités pour le moins étonnantes. Dans une vidéo publiée par ces dernières heures, un robot quadripède de ce laboratoire autrefois détenu par Google et récemment racheté par le Japonais Softbank vient en aide à un de ses congénères pour accéder à une pièce voisine.

A l’aide d’une pince articulée, il parvient sans difficulté à ouvrir la porte et à laisser l’autre robot, orphelin de pince, passer de l’autre côté de la porte. Une prouesse fascinante mais tout de même un peu inquiétante, car elle laisse présager des performances et de l’influence sans doute grandissante dans notre quotidien des machines dans années à venir. Pour rappel, il y a quelques mois, un robot de ce type avait réalisé un salto absolument parfait lors d’un entraînement digne de camps militaires…

Un avenir militaire

D’autres sont capables de couvrir de très longues distances sur des terrains particulièrement difficiles à parcourir, tout en transportant des charges très lourdes. Des exploits qui seront de plus en plus fréquents notamment en plein cœur de zone de guerre, le domaine militaire fondant d’immenses espoirs sur ces nouvelles technologies.

Ces robots, très effrayants à première vue, pourraient cependant être très utiles pour intervenir sur des terrains dangereux pour le commun des mortels, notamment en cas de catastrophe naturelle, industrielle, ou même pour extraire des personnes blessées lors d’incendies et d’accidents.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités