« Les incroyables cyclones de Jupiter »

Les images envoyées par Juno confirment la présence de cyclones gigantesques à la surface de Jupiter. Les scientifiques sont surpris par le fait que plusieurs systèmes peuvent évoluer côte à côte, sans se mélanger.

Juno s’est mis en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Depuis, il a réalisé 5 passages qui ont fourni des données intéressantes aux scientifiques et plusieurs découvertes ont été publiées dans la revue Nature. Un phénomène a particulièrement attiré les observateurs concernant les cyclones géants présents aux deux pôles.

Le diamètre d’un cyclone peut atteindre les 7000 km

Les scientifiques ont constaté deux phénomènes similaires, un cyclone central entouré par plusieurs systèmes. Le diamètre de ces tempêtes varie de 4000 à 7000 km. À titre de comparaison, la longueur de la France est inférieure à 1000 km. Au pôle Nord, huit cyclones encerclent un système central tandis qu’au pôle Sud, les chercheurs en ont recensé 5.

Comme Jupiter tourne sur elle-même, normalement ces cyclones devraient fusionner et évoluer vers les pôles. Il s’agit de l’effet bêta de Coriolis. Ce phénomène théorisé en 1651 a été vérifié sur Saturne, où un seul tourbillon cyclonique est présent à chaque pôle. Apparemment, les deux planètes géantes ne sont pas identiques. Les chercheurs attendent maintenant plus de données pour mieux comprendre cette différence.

Sources

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités