« Nous ne sommes pas tous égaux face à la technologie »

Vivre plus pour vivre mieux ? L’isolement, la perte d’autonomie, la dépendance des personnes âgées sont de grands sujets sociétaux. Et la tendance est croissante : la population vieillit, l’espérance de vie augmente, les seniors sont de plus en plus nombreux. Mais avec ces nouveaux enjeux démographiques, viennent de nouveaux besoins. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à la technologie.

Avec des applications aussi efficaces comme les objets connectés et bien d’autres encore, les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans tous les domaines. Il existe ainsi aujourd’hui un large éventail de produits high-tech qui sont de vraies solutions, conçues pour faciliter le quotidien des personnes âgées et en perte d’autonomie. Le maintien à domicile est aujourd’hui une préoccupation majeure et l’évolution technologique s’avère d’une aide précise. Quel est l’intérêt des nouvelles technologies en matière de maintien des personnes âgées à domicile ? Cet article a pour but de répondre succinctement à cette interrogation capitale.

Les nouvelles technologies : un atout majeur de la sécurité des personnes âgées

Les solutions technologiques pour assurer la sécurité à domicile des personnes âgées sont variées grâce à des fabricants débordant d’imagination et de créativité. Et dans une France qui vieillit, les produits high-tech sont incontournables pour le maintien à domicile de cette catégorie de personnes. Selon les prévisions, un tiers des Français aura 60 ans. Ce qui signifie que le nombre d’individus en perte d’autonomie sera encore plus important dans les 50 années à venir. On pourra dès lors s’appuyer sur un marché des nouvelles technologies en pleine expansion, pour assurer un maintien plus aisé des seniors partout sur l’étendue du territoire hexagonal.
Les raisons de l’utilisation massive des produits intégrant des technologies de pointe sont multiples. En plus de leur efficacité, ils sont fiables et donc rassurants pour les personnes âgées et en perte d’autonomie. Pour répondre aux besoins particuliers des utilisateurs, une gamme complète et diversifiée de produits high-tech est disponible sur le marché. Chacun devrait par conséquent trouver sans difficulté majeure une solution à la hauteur de ses attentes.

Découvrez les différentes solutions technologiques de maintien à domicile des personnes âgées

Comme mentionné d’entrée de jeu en introduction, le marché des nouvelles technologies connaît un développement spectaculaire. Cette embellie peut être justifiée par les domaines d’utilisation variés des produits high-tech. Ces derniers ont ainsi l’avantage de simplifier le quotidien des personnes âgées confrontées à des problèmes de perte d’autonomie. En clair, il existe une palette de solutions issues des nouvelles technologies très prisées, parce que facilitant le maintien à domicile des seniors.
Parmi les dispositifs disponibles sur le marché, on peut citer les bracelets connectés. Conçus pour être portés au poignet de leur utilisateur, ils permettent d’alerter en temps réel les proches de la personne âgée en cas de soucis tels qu’une chute par exemple. Pour plus d’efficacité, il est possible de relier un bracelet à un centre de télésurveillance. La famille peut être ainsi prévenue lorsqu’il y a une urgence. Dans le même ordre d’idées, on retrouve également les capteurs. Il s’agit de dispositifs particulièrement efficaces grâce auxquels les habitudes de déplacement d’une personne âgée peuvent être enregistrées. Ils fournissent un bilan quotidien et sont capables de donner des alertes lorsque des anomalies sont constatées, comme par exemple le fait que l’utilisateur reste plus longtemps dans une pièce de sa maison que d’ordinaire.

Sources

Profitez-en pour vous abonner à notre chaîne YouTube et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités