« Les pyramides de Bosnie : l’incroyable vérité »

Naturelles ou humaines, les pyramides de Bosnie passionnent l’exploration archéologique depuis de nombreuses années. Alors, mythe ou réalité ? Ce reportage répond en tout cas à certaines questions.

Les pyramides de Bosnie, ou pyramides bosniennes ou encore pyramides bosniaques (en bosnien, Bosanska piramida), seraient un groupe de flatirons – formations géologiques naturelles présentant une face plate en forme de semelle de fer à repasser – situées près de la ville de Visoko, au nord-ouest de Sarajevo. Une de ces pyramides, la « colline de Visočica », haute de 213 mètres et ancien centre de la capitale médiévale bosnienne Visoko, a fait l’objet, en , sous l’appellation de « pyramide du soleil » que lui a donnée son inventeur, d’une campagne médiatique la présentant comme la plus ancienne des pyramides édifiées de main d’homme.

À partir de la constatation que la colline, vue sous certains angles, a une forme symétrique pyramidale, l’entrepreneur américano-bosnien Semir Osmanagić a formulé la théorie à prétentions archéologiques que cette forme serait d’origine humaine. Cette théorie n’a reçu aucune reconnaissance de la part de la communauté archéologique internationale et a été dénoncée par une pétition d’archéologues comme étant une « imposture » et un «gaspillage de ressources».

En dépit du désaveu de ce qu’il appelle « la science officielle », Semir Osmanagić poursuit son projet. Les fouilles continuent à être financées par les autorités et les pyramides sont présentées aux enfants des écoles de Bosnie comme faisant partie de leur patrimoine.

Premier enregistrement de la fréquence ultrason émise par la pyramide du Soleil en 2011.

Passionné des civilisations antédiluviennes (civilisations antérieures au fameux déluge biblique), Dominique Jongbloed s’est donc rendu dans la vallée de Visoko, en Bosnie-Herzégovine, en 2013 et 2014. Il dévoile dans le livre « Vallée de Visoko , Bosnie, A la recherche de la vérité » les découvertes faites lors de ses voyages d’exploration.

Ce reportage répondra t-il à certaines interrogations ? A vous de voir et de commenter.

Remerciements à Nuréa TV  pour ce reportage passionnant.

Profitez-en pour vous abonner à notre chaîne YouTube et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités