« L’Univers est-il une illusion ? »

« L’éternel mystère du monde est son intelligibilité » déclarait Einstein en 1936. Or près de 95% du contenu de l’univers échappe à toutes les investigations théoriques. Et s’il fallait changer notre regard sur l’univers ?

Les Mardis de l’Espace des sciences avec David Elbaz, astrophysicien. Il est directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA Saclay) et responsable du Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies.

David Elbaz est un astrophysicien français, né le .

Il est directeur de recherche au commissariat à l’Énergie atomique (CEA Saclay), où il dirige le laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies ». Il est conseiller scientifique auprès de l’Agence spatiale européenne pour la sélection de ses futures missions spatiales (ESA, AWG) et membre du comité d’évaluation sur la recherche et l’exploration spatiales pour le Centre national d’études spatiales (CNES).

Spécialisé dans l’étude de la formation des galaxies, David Elbaz est auteur et co-auteur de Modèle:Norb dont plus de 60 avec plus de 100 citations. Ses travaux sur la formation des galaxies ont été primés par le prix Chrétien de la Société américaine d’astronomie (2000). Il enseigne la formation des galaxies au master M2 « Astronomie & astrophysique » de l’université de Paris.

Parallèlement à ses activités de recherche en astrophysique, il travaille à la diffusion des connaissances scientifiques. Son dernier livre À la recherche de l’univers invisible: matière noire, énergie noire, trous noirs est sorti en  aux éditions Odile Jacob.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités