« Une redevance TV universelle à 150 euros pour tous les écrans ?

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C’est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans: ordinateur, smartphone ou tablette.

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C’est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans. Même sans télévision, il suffirait alors de posséder un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour devoir la payer. La Scam milite également pour une augmentation de la redevance à 150 euros. En contrepartie, on verrait la suppression progressive de la publicité sur les chaînes du service public.

La Scam (Société civile des auteurs multimédia) a publié ce lundi 23 avril 2018 ses propositions pour la réforme de l’audiovisuel public. Parmi elles, on retrouve le retour de l’idée d’une redevance TV universelle qui s’appliquerait donc à tous les écrans : de télévision bien sûr, mais aussi à ceux des smartphones, ordinateurs et tablettes.

Une redevance TV universelle à 150 euros pour tous les écrans ?

« Il devient chaque année plus archaïque d’assujettir la CAP [Contribution à l’audiovisuel public] aux seuls postes de télévision; il est temps de prendre acte de la diversité des usages et des terminaux qui permettent de regarder des programmes de l’audiovisuel français« , estime la Scam. Celle-ci justifie cette demande notamment par le fait qu’on demande à France Télévisions d’investir dans le numérique, et donc pour des supports qui ne sont pour l’instant pas concernés par la redevance.

Autre mesure proposée, l’augmentation du prix de la redevance à 150 euros. Pour rappel, elle était de 138 euros pour l’année 2017. « Une contribution de l’ordre de 150 euros par foyer fiscal doit être mise en place le plus vite possible et au maximum sur quatre ans« , selon la Scam. L’organisme explique que la redevance TV est « la ressource la plus sûre et la plus légitime pour financer un service public et garantir son indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et des régies publicitaires« . L’augmentation de la redevance et son extension à tous les écrans permettrait d’ailleurs la suppression de la publicité de marques.

L’idée d’une redevance TV universelle n’est pas nouvelle et on en entend déjà parler depuis plusieurs années. Récemment, le gouvernement Macron envisageait d’étendre la redevance TV aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Un projet porté par Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. Le Sénat s’y était opposé dans un premier temps, mais la question revient régulièrement sur la table et l’idée n’est pas abandonnée. D’après La Lettre de l’Expansion, la volonté du gouvernement serait d’imposer la redevance TV universelle mais d’en réduire le montant. Ce qui serait déjà moins extrême que la proposition de la Scam. Reste à savoir si la baisse sera conséquente ou non.

Sources

Profitez-en pour vous abonner à notre chaîne YouTube et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités