« Les nations du monde ont mis en place un protocole en cas de découverte d’une vie extraterrestre »

Depuis Rencontres du troisième type, le chef-d’oeuvre de Steven Spielberg (réalisé en 1977), les hommes sont fascinés à l’idée qu’il y aurait une vie ailleurs dans l’espace. Si le débat porte souvent sur la possibilité d’une existence extraterrestre, l’Institut international de l’Académie des Astronautes a imaginé un protocole précis pour communiquer au monde une telle découverte. 

Un protocole précis dans le cas d’une découverte extraterrestre

L’idée du protocole rédigé par l’IAA (International Academy of Astronautics Institute) est partie d’une simple interrogation : que faire si l’on découvre une présence extraterrestre dans l’espace ? Bien évidemment, aucun scientifique ne peut savoir comment la rencontre se déroulerait. En revanche, l’IAA a un plan très clair pour annoncer cette découverte au monde. Concernant le cœur du sujet, à savoir l’existence d’aliens dans notre univers, si cette théorie peut faire sourire, d’un point de vue mathématique la possibilité qu’ils existent est énorme (cf. le paradoxe de Fermi). Le nombre de recherches sur le sujet est d’ailleurs conséquent, d’où la création de la SETI (Search for Extraterrestrial life). En relation avec la SETI, l’IAA a créé un comité permanent servant à établir des protocoles, suivis par la SETI.

En 1989, l’IAA a adopté un texte majeur dans le domaine (revu depuis en 2010) : la Déclaration des Principes Concernant les Activités autour de la Détection d’Intelligence Extraterrestre. Plus communément, les scientifiques y font référence sous le nom de Premier protocole. Les étapes impliquent d’abord une recherche scientifique intensive, une analyse et une vérification des données, une annonce officielle et enfin une réponse aux signaux d’intelligence extraterrestre. Bien entendu, le protocole est disponible sur Internet et peut être lu de tous, mais étant assez complexe, nous nous sommes permis de le retranscrire dans des termes plus simples.

Le maître-mot:  vérification

Le Premier protocole est composé de huit étapes assez développées que nous pouvons résumer en termes plus simples. D’abord, si l’on pense avoir reçu un signal extraterrestre, vérifiez au moins quatre fois. L’explication la plus plausible de la découverte doit provenir d’une intelligence extraterrestre. Si ce n’est pas le cas, pas la peine d’aller plus loin. Deuxième étape, si l’on pense réellement qu’il s’agit d’un signal émis par des aliens, faire appel à des scientifiques pour vérifier et analyser les données. Ils confirmeront ou non les dires. Arrivé à la troisième étape du protocole, on peut réellement parler d’une découverte de vie extraterrestre. L’idée alors est d’avertir plus de chercheurs et de scientifiques, plus spécialement ceux du Central Bureau for Astronomical Telegrams of the International Astronomical Union. L’IAA possède aussi une liste d’institutions internationales auxquelles il faut s’adresser.

Le quatrième point doit être bien mené : il s’agit de communiquer la découverte au monde entier. Il faut le faire rapidement mais en étant précis. La cinquième étape consiste à montrer toutes les preuves récoltées à la communauté internationale scientifique. Il faut que tout soit disponible et lisible via des publications, des réunions, des conférences… Ensuite, il est primordial de tout sécuriser et de mettre les différentes preuves en lieu sûr. Dans le cas où les preuves de l’existence extraterrestre prendraient la forme de signaux électromagnétiques, il faut s’adresser aux membres de l’International Telecommunication Union, pour tout sécuriser. Le huitième point du protocole est une mise en garde : ne surtout pas se dépêcher de répondre au signal reçu. C’est le meilleur moyen de provoquer une catastrophe. Tout doit être réfléchi et discuté au préalable. Le dernier point du protocole est simple : l’IAA, à partir de la découverte, va approfondir les recherches et garder un œil sur d’éventuels signaux.

Que l’on prenne cela au sérieux ou à la rigolade, le Premier protocole de l’IAA existe bel et bien. Il symbolise finalement ce qui caractérise le mieux l’humanité : un espoir permanent et une croyance en quelque chose de plus grand que nous. Ainsi, si vous pensez avoir intercepté un signal extraterrestrevia votre ancienne radio, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités