« Jeff Bezos, le patron de Blue Origin et de Amazon, est bien décidé à construire une base sur la Lune »

La colonisation de l’espace passera d’abord par Lune, en tout cas selon Jeff Bezos qui continue à manifester son intérêt pour la construction d’une base lunaire. La course à la colonisation de l’espace qui voit s’affronter les milliardaires prend deux directions. Tandis que le PDG de SpaceX, Elon Musk, rêve d’envoyer des gens sur Mars dès 2024, le PDG de Blue Origin et de Amazon, Jeff Bezos, estime qu’il est plus simple de démarrer par la Lune.

Invité vendredi à la Conférence sur le développement spatial, à Los Angeles, Jeff Bezos a décrit son plan pour envoyer des gens sur la Lune et y constuire une base permanente.

Jeff Bezos a une vision pragmatique de la raison pour laquelle nous aurons besoin de ces bases lunaires à l’avenir. « La Terre n’est pas un très bon endroit pour faire de l’industrie lourde. C’est pratique pour nous maintenant, mais dans un avenir pas très lointain – je parle de décennies, peut-être 100 ans – il sera plus facile de faire dans l’espace des choses que nous faisons actuellement sur Terre, parce que nous aurons tellement d’énergie », a-t-il prédit.

Le milliardaire imagine déjà que des millions de personnes vivront et travailleront à l’avenir dans des installations spatiales fonctionnant à l’énergie solaire qui évolueront à travers le système solaire, également dans des astéroïdes creux. Pas étonnant qu’Amazon, propriété de Jeff Bezos, ait volé au secours de la série The Expanse.

C’est donc logiquement par la Lune, notre satellite, qu’il convient de commencer, pense Jeff Bezos, car elle a un fort taux d’ensoleillement et dispose de glace à ses pôles.

Pour y emmener des humains, Blue Origin prévoit de construire son atterrisseur lunaire Blue Moon en partenariat avec la NASA, ce qui accélérerait les choses, affirme Bezos.

Nous le ferons, même si la NASA ne le fait pas.

Et qu’importe si la NASA abandonne l’idée ou si Blue Origin ne remporte pas le contrat avec l’agence spatiale américaine – SpaceX sera à coup sûr intéressé, malgré son intérêt pour Mars –, il y a d’autres agences qui aimeraient bien avoir un avant-poste spatial sur la Lune. Par exemple l’Agence spatiale européenne (ESA) dont le projet coopératif d’un village sur la Lune commence à prendre forme et qui intéresse fortement Jeff Bezos.

« Le concept de village lunaire a une propriété bien pensée dans le fait que tout le monde dit simplement, regardez, on construit tous notre avant-poste lunaire, mais faisons-les proche les uns des autres », dit Jeff Bezos.

Construire une base lunaire ne se résume par à la construction d’une fusée et d’un atterrisseur pour envoyer des gens là-bas, mais Jeff Bezos assure que Blue Origin est prête à tout faire pour y parvenir. À moins de ne plus avoir les moyens de le faire, ce qui semble peu probable pour le moment.

Sources

Profitez-en pour vous abonner à notre chaîne YouTube et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités