« 5 événements impressionnants se produiront à la mort de notre Soleil »

Comme toutes les étoiles qui constituent notre galaxie ainsi que les suivantes, le Soleil a une durée de vie limitée. Même si sa longévité peut paraître infinie comparée au temps terrestre, le Soleil finira un jour par mourir. Voici quelques faits qui se passeront lorsque la vie du soleil prendra fin.

Sa taille va drastiquement changer

Juste avant sa mort, le Soleil deviendra bien plus brillant qu’il ne l’est déjà mais en plus de ça, il entrera dans la nouvelle phase de son cycle, il deviendra une géante rouge. Sa taille augmentera mais sa température baissera jusqu’à faire un tiers de sa température actuelle.

Ensuite, c’est le processus inverse qui s’enclenchera. Sa taille diminuera jusqu’à devenir ce que l’on appelle une naine blanche

. Les naines blanches ont bien moins d’énergie mais restent sous cette forme très longtemps avant de devenir des naines noires. On ne sait pas combien de temps exactement dure ce processus qui peut prendre plusieurs milliards d’années. En tout cas, sous la forme de naine blanche, le Soleil ne sera plus capable d’assumer ses fonctions actuelles.

La Terre changera d’Orbite

D’ici à ce que le Soleil meurt, toute vie sur Terre sera éteinte à cause de l’augmentation de température, mais ce n’est pas pour autant que la planète en tant que telle cessera de tourner en orbite autour du Soleil. Lorsque le Soleil atteindra son stade de géante rouge, le Soleil sera tellement gros que la distance qui le sépare de la Terre sera réduit de 3/4.

Mais la Terre ne finira pas en cendre comme cela sera le cas pour Mercure et Vénus. La Terre et les autres planètes éloignées du Soleil verront leur attraction au Soleil se modifier et leur orbite changera afin qu’elles soient éloignées de l’astre et ainsi épargnées de la destruction.

L’effet de serre augmentera

Le Soleil entamera son processus de mort lorsqu’il aura consommé toutes ses réserves d’hydrogène (qui le composent à 74 %), le Soleil deviendra beaucoup plus brillant qu’il ne l’est actuellement. Les gaz à effet de serre permettent de garder sur terre la chaleur qu’elle reçoit du Soleil donc si le Soleil émet de plus en plus d’énergie la chaleur retenue par ces gaz sera elle aussi de plus en plus importante, causant une augmentation drastique des températures terrestres.

L’eau s’évaporera peu à peu à cause de la chaleur, formant des nuages qui serviront de protection mais cela ne durera qu’un temps les océans finiront par bouillir et cela causera la fin de la vie sur Terre à cause principalement du manque d’eau.

La Voie Lactée et Andromède se percuteront

Selon les estimations des scientifiques, deux galaxies se percuteront à peu près au même moment que la mort du Soleil. Les deux galaxies sont la Voie Lactéeet Andromède. Cette collision n’est pas directement liée à la mort du Soleil, il s’agit d’un événement inévitable dans la vie de notre galaxie car depuis de nombreuses années les deux galaxies se rapprochent l’une de l’autre à une vitesse moyenne de 402 000 km/h et finiront donc un jour par se percuter.

Le Soleil devrait donc poursuivre son processus de mort dans la nouvelle galaxie qui émergera de cette collision.

Les planètes les plus éloignées prendront un coup de chaud

La première étape de la mort du Soleil sera une forte augmentation de sa taille et de ses rayonnements comme nous l’avons déjà mentionné. De ce fait, outre la destruction de Mercure et Vénus, les planètes les plus éloignées de notre Système expérimenteront la chaleur qu’elles n’ont pas pu avoir jusqu’ici car elles étaient trop éloignées du Soleil.

Par exemple, Pluton, qui faisait anciennement partie des planètes officielles du système Solaire, a une température en surface qui varie entre -233 et -223 °C. Cette température devrait augmenter et quitter les négatifs après la transformation du Soleil en géante rouge, et ce, jusqu’à sa transformation finale en naine blanche.

Il n’y aura plus de vie sur Terre

Ce n’est pas une nouveauté, avec l’augmentation des températures en surface causée par la rétention de la chaleur par les gaz à effet de serre, la vie sur Terredeviendra extrêmement compliquée, voire impossible. Les humains auront beau inventer des technologies pour survivre à la chaleur, les autres êtres vivants ainsi que l’eau ne pourront pas en faire de même, ce qui rendra toute tentative de résistance humaine vaine car il n’y aura plus rien pour se nourrir ou pour boire.

Reste à espérer que d’ici là on parvienne à trouver une planète habitable pour s’y rendre et ainsi éviter l’extinction de l’espèce humaine ou tout simplement l’extinction de toute forme de vie sur Terre.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités