« La fin de la TNT est déjà programmée ! »

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour accéder aux chaînes de TV, les fréquences utilisées pour la télévision pourraient servir à libérer des fréquences pour les opérateurs qui en auront besoin d’ici quelques années.

Le site économique Les Echos s’est entretenu avec le président de l’Arcep, ce dernier dresse un bilan plutôt sombre pour l’avenir de la TNT. En effet, Sébastien Soriano constate que les Français privilégient d’autres moyens de diffusions pour accéder aux chaînes de TV notamment les box internet, le satellite ou des services de télévision par internet comme Molotov. Cependant, la TNT a encore beaucoup d’utilité pour ceux qui sont mal desservis et ne sont pas éligibles à la télévision avec leur box.

TNT : vouée à disparaître au profit de la 5G ?

Comme le précise une étude de l’Arcep : “En France, la diffusion IPTV s’est largement répandue grâce à la distribution des offres « triple play » des fournisseurs d’accès, qui embarquent des services de télévision. Les publications du CSA montrent que la consommation de télévision sur IP a dépassé la consommation via la plateforme TNT au premier trimestre 2017”. Il est bon de souligner que les Français consomment du contenu audiovisuel non seulement via les chaînes de TV, mais également à travers des plateformes de SVOD comme Netflix, OCS, Amazon Prime Video etc…

Un jour les fréquences détenues par la TNT pourraient très bien être attribuées aux opérateurs pour le déploiement de la 5G. Sébastien Soriano apporte d’ailleurs des précisions à ce sujet : “nous avons déjà prévu des bandes de fréquences pour les débuts de la 5G . Ce ne sont pas celles de la TNT. Dans un deuxième temps, oui, la 5G aura besoin de bandes supplémentaires”. Le président de l’Arcep cite comme exemple les États-Unis, les opérateurs ont déjà récupéré des bandes de fréquences appartenant à la TNT. De son point de vue, cela met une pression supplémentaire sur l’Europe puisque ces fréquences “en or” sont actuellement immobilisées. Regardez-vous encore la TV via la TNT ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités