« La Russie construit un canon laser pour détruire les débris spatiaux »

La Russie veut faire le ménage dans l’espace en éliminant les débris spatiaux qui sont en orbite autour de la Terre. Pour ce faire, des scientifiques de l’agence spatiale russe Roscosmos travailleraient actuellement sur une technologie laser capable de détruire les débris en question et les réduire en poussière.

C’est un canon laser que les chercheurs proposent de construire à partir du télescope optique de trois mètres du centre scientifique de l’Altaï. Selon un rapport communiqué par une société de médias russe, le canon sera capable de vaporiser complètement les débris spatiaux.

Les experts ont prévu d’alimenter le laser par un générateur à base solide. Le processus, appelé « ablation au laser, » permettrait de se débarrasser définitivement des déchets spatiaux.

Une idée qui ne date pas d’hier

Les scientifiques de Roscosmos ne sont pas les premiers à vouloir utiliser la technologie laser pour éliminer les débris artificiels dans l’espace.

Le projet d’équiper la Station spatiale internationale d’un appareil laser pour éradiquer les déchets spatiaux avait déjà été envisagé. Le projet avait alors rassemblé des spécialistes japonais, russes et européens mais il n’a pas eu de suite.

Aujourd’hui, la Russie se lance de nouveau dans le projet avec la ferme intention de le mener à terme. Cette hâte s’explique par la mise en garde des scientifiques de Roscosmos en 2016. Ils affirment que l’accumulation de débris dans l’espace risque sérieusement de contrecarrer les projets de conquêtes spatiales si rien n’est fait.

Plus de 13 000 débris artificiels dans l’espace

Selon un rapport l’agence spatiale américaine en 2013, l’orbite terrestre serait encombrée par plus d’un demi-million d’objets artificiels. Ces déchets seraient les restes de vaisseaux spatiaux et de lanceurs ainsi que d’autres objets jetés ou brisés qui ont été envoyés dans l’espace. Selon l’agence spatiale russe, le diamètre de ces objets varierait entre 20 à 40 cm.

« Ces débris voyagent tous à des vitesses allant jusqu’à 17 500 km/h, assez rapidement pour qu’un morceau relativement petit de débris orbitaux endommage un satellite ou un vaisseau spatial. » avait indiqué la NASA sur son site, d’où l’importance de les éliminer.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités