« L’immense astéroïde Vesta de 530 km frôlera Mars et Saturne »

Un des plus gros astéroïdes du système solaire se trouve si près de la Terre que l’on peut même l’apercevoir à l’œil nu. Cet astéroïde, connu sous le nom de 4Vesta ou simplement Vesta, est tellement grand et brillant que l’on peut le voir dans la nuit, malgré la distance de 106 millions de milles qui le séparent de notre planète.

Vesta, officiellement désigné par (4) Vesta, est un astéroïde de la ceinture principale. Il fut le quatrième astéroïde découvert, le  par Heinrich Olbers, et porte le nom de la déesse romaine Vesta.

Avec un diamètre moyen d’environ 530 km, Vesta est le deuxième plus gros astéroïde de la ceinture (après Cérès) et contribue pour 9 % de la masse totale de celle-ci ; ses dimensions ont pu en faire un candidat au statut de planète naine. Vesta a perdu environ 1 % de sa masse lors du choc avec un autre astéroïde, il y a moins d’un milliard d’années ; plusieurs des fragments résultants ont frappé la Terre sous forme de météorites, une source importante de connaissances sur la composition de l’astéroïde. Vesta est également l’astéroïde le plus brillant, suffisamment pour être discernable à l’œil nu à certains moments.

Il peut être observé par les amateurs des deux hémisphères, qui le verront près de Mars et de Saturne, sera visible dans le ciel nocturne jusqu’au 16 juillet 2018.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités