« Stonehenge: un nouveau mystère a été résolu ! »

Le mystère de la façon dont les rochers gigantesques de Stonehenge ont été transportés aurait finalement été résolu. Une nouvelle étude prétend que les énormes morceaux de terre durcie et de minéraux ont été déplacés des carrières galloises sur une « route de pierre » englobant les routes et les rivières. Les experts ont longtemps été déconcertés par la façon dont les gros rochers ont été transportés du Pays de Galles à la plaine de Salisbury.

Maintenant, les chercheurs croient qu’ils ont trouvé l’origine des pierres ainsi que la route utilisée pour les livrer du Pembrokeshire au Wiltshire.

Pour mener à bien leurs recherches, Richard Bevins du Musée du Pays de Galles et Rob Ixer de l’université de Leicester ont décidé de revisiter le travail du géologue Herbert Henry Thomas.

Depuis plus de 80 ans, le travail de ce géologue a été considéré comme l’explication déterminante du voyage entrepris par les pierres.

Des études déterminantes

En 1923, le Dr Thomas a proposé un itinéraire qui a montré le transport des pierres bleues de Stonehenge de la région de Mynydd Preseli du nord du Pembrokeshire sur long de la côte galloise.

De nouvelles techniques analytiques, y compris des scans d’imagerie avancés, ont incité un examen renouvelé de son travail, que les scientifiques ont utilisé comme base pour leur étude.

Ils ont constaté que les plus grandes pierres viennent de Marlborough Downs et les plus petites des montagnes Preseli dans le Pembrokeshire. Le grès de la pierre de l’autel principal est étranger aux deux régions et « très probablement » originaire des lits de Senni qui s’étendent de Llanelli au Herefordshire.

Un mystère qui reste finalement entier

Les chercheurs ont écrit dans la revue Antiquity : « Notre conclusion principale est que les provenances pour les pierres bleues présentées par Thomas ne sont pas basées sur des preuves fiables, mais semble avoir été influencée principalement par un ensemble d’échantillons collectés lors d’une seule excursion au Mynydd Preseli en 1906, 14 ans avant son enquête sur Stonehenge. »

« Cela aide à expliquer pourquoi nos études récentes ont identifié des sources alternatives. » Le fait de construire Stonehenge a peut-être été une cérémonie aussi importante pour ses anciens créateurs que l’utilisation du cercle de pierre fini ont affirmé les experts en mars. La construction de ce monument vieux de 5000 ans a rassemblé des gens de tout le pays pour qu’ils puissent boire et se connaître lors de grandes fêtes cérémonielles.

« Stonehenge aurait pu être utilisé pour montrer aux étrangers le pouvoir de la petite communauté qui le construisait. » ont aussi déclaré des chercheurs d’English Heritage.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités