« Osiris-REx en bonne route vers l’astéroïde qui menace la Terre »

Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018. Rappelons que cet astéroïde a 1 chance sur 2700 de frapper la Terre le 21 septembre 2135. 

Osiris-Rex a augmenté sa vitesse de 16,7 m par seconde (m/s) et consommé 13 kg de carburant pour se placer sur la bonne trajectoire vers l’astéroïde géocroiseur Bennu. Les récents relevés télémétriques informent que tous les appareils ont fonctionné sans problème. Avant de rencontrer Bennu, début décembre 2018, la sonde devra encore faire une série de manœuvres d’approche.

La prochaine est programmée début octobre afin de freiner Osiris-Rex. La sonde américaine ralentira alors de 506 m/s à 144 m/s. Quatre autres étapes suivront celle-ci durant l’automne pour qu’elle puisse se satelliser autour de Bennu. Osiris-Rex récoltera des échantillons de roche de l’astéroïde qui seront ensuite renvoyés sur Terre. L’astéroïde, baptisé Bénnu ou Bénou, mesure 475 mètres et pèse 33,5 milliards de kilos. S’il frappait la Terre, il dégagerait l’énergie d’une bombe d’1,15 gigatonne. C’est 23 fois plus que la plus puissante bombe à hydrogène qui a déjà été testée sur Terre.

Pour en savoir sur l’asteroide Bennu

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités