« La mission Osiris-Rex est en approche de l’astéroïde Bennu »

Il n’y a pas que la sonde Hayabusa-2 de la JAXA qui va à la rencontre d’un astéroïde actuellement, il y a aussi la mission Osiris-Rex de la NASAL’arrivée de la sonde américaine à sa cible est prévue pour le 3 décembre 2018. Rappelons que l’astéroïde Bennu percutera peut-être la Terre entre les années 2175 et 2196.

Bennu à 2 millions de kilomètres d’Osiris-Rex

Lancée le 8 septembre 2016, Osiris-Rex a déjà parcouru environ 1,8 milliard de km pour rejoindre sa cible mais il lui reste encore plus de 2 millions de kilomètres (6 fois la distance Terre – Lune) à parcourir pour récolter des échantillons sur l’astéroïde.

La phase d’approche de Bennu commence

Après 2 ans d’une phase de croisière, Osiris-Rex démarre désormais sa phase d’approche pendant laquelle il va y avoir :
  • observation de la zone autour de l’astéroïde pour rechercher des panaches de poussière et des satellites naturels et étudier les propriétés lumineuses et spectrales de Bennu
  • exécution d’une série de quatre manœuvres d’approche de l’astéroïde à compter du 1er octobre, pour ralentir l’engin spatial afin qu’il se mette sur la même orbite que Bennu autour du Soleil
  • largage de la couverture protectrice du bras d’échantillonnage de la sonde à la mi-octobre pour ensuite le déployer et l’imager pour la première fois en vol
  • utiliser l’ensemble des 3 caméras, OCAMS, pour révéler la forme générale de l’astéroïde à la fin octobre et commencer à détecter les caractéristiques de surface de Bennu à la mi-novembre.
La phase de cartographie de l’astéroïde devrait durer pendant toute l’année 2019. Puis deux sites d’échantillonnage possibles seront identifiés afin d’en choisir un pour la collecte d’échantillons prévue pour début juillet 2020. Après le prélèvement d’échantillons, Osiris-Rex se redirigera vers la Terre avant un atterrissage des échantillons prévu en septembre 2023.

La NASA l’affirme: l’astéroïde Bennu va causer la fin de l’humanité!

L’astéroïde Bennu s’approche de la Terre à la vitesse de 101.000 kilomètres par heure et la probabilité d’une collision s’accroît.

Cet astéroïde découvert en 1999 pourrait provoquer de multiples souffrances et morts, estime le spécialiste de la NASA Dante Lauretta, cité par Sky News. Selon ses pronostics, son impact serait équivalent à une détonation de trois milliards de tonnes d’explosifs qui entraînera une catastrophe technologique sur toute la planète. La probabilité d’une collision accroît, surtout entre les années 2175 et 2196.

Pourtant, la probabilité d’une collision est d’une chance sur 2.700. Ensuite, la science évoluera dans un siècle et permettra ainsi de trouver un remède au problème, par exemple, en modifiant la trajectoire de l’astéroïde, espère M. Lauretta.

L’astéroïde Bennu a été découvert en 1999, il a un diamètre de 500 mètres environ et décrit une orbite de 1,2 an autour du Soleil. L’astéroïde est considéré comme l’objet spatial le plus dangereux pour la Terre vu qu’une collision, si elle survient, sera fortement perceptible et aura des conséquences. A titre d’exemple, un astéroïde d’un kilomètre de diamètre pourrait provoquer la mort de toute la population d’un pays européen.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités