« La mission Osiris-Rex est en approche de l’astéroïde Bennu »

Il n’y a pas que la sonde Hayabusa-2 de la JAXA qui va à la rencontre d’un astéroïde actuellement, il y a aussi la mission Osiris-Rex de la NASAL’arrivée de la sonde américaine à sa cible est prévue pour le 3 décembre 2018. Rappelons que l’astéroïde Bennu percutera peut-être la Terre entre les années 2175 et 2196.

Bennu à 2 millions de kilomètres d’Osiris-Rex

Lancée le 8 septembre 2016, Osiris-Rex a déjà parcouru environ 1,8 milliard de km pour rejoindre sa cible mais il lui reste encore plus de 2 millions de kilomètres (6 fois la distance Terre – Lune) à parcourir pour récolter des échantillons sur l’astéroïde.

La phase d’approche de Bennu commence

Après 2 ans d’une phase de croisière, Osiris-Rex démarre désormais sa phase d’approche pendant laquelle il va y avoir :
  • observation de la zone autour de l’astéroïde pour rechercher des panaches de poussière et des satellites naturels et étudier les propriétés lumineuses et spectrales de Bennu
  • exécution d’une série de quatre manœuvres d’approche de l’astéroïde à compter du 1er octobre, pour ralentir l’engin spatial afin qu’il se mette sur la même orbite que Bennu autour du Soleil
  • largage de la couverture protectrice du bras d’échantillonnage de la sonde à la mi-octobre pour ensuite le déployer et l’imager pour la première fois en vol
  • utiliser l’ensemble des 3 caméras, OCAMS, pour révéler la forme générale de l’astéroïde à la fin octobre et commencer à détecter les caractéristiques de surface de Bennu à la mi-novembre.

La phase de cartographie de l’astéroïde devrait durer pendant toute l’année 2019. Puis deux sites d’échantillonnage possibles seront identifiés afin d’en choisir un pour la collecte d’échantillons prévue pour début juillet 2020. Après le prélèvement d’échantillons, Osiris-Rex se redirigera vers la Terre avant un atterrissage des échantillons prévu en septembre 2023.
L’astéroïde Bennu s’approche de la Terre à la vitesse de 101.000 kilomètres par heure et la probabilité d’une collision s’accroît.

Bennu (encore appelé « Bénou » ou 101955 dans sa dénomination internationale) risque de croiser la trajectoire terrestre pour la première fois le 25 septembre 2175Les chances qu’il frappe effectivement la surface de la Terre sont de 0,0041%, soit une sur 24.000. Sur les 78 passages dangereux calculés par l’agence spatiale américaine, c’est celui de 2196 qui sera le plus inquiétant avec une probabilité de collision de 1 sur 11.000. Cela en fait le deuxième astéroïde le plus potentiellement dangereux dans les siècles à venir en regard de l’échelle (cumulative) de Palerme, qui mesure le risque d’impact des objets géocroiseurs – juste après (410777) 2009 FD, selon ce tableau des possibles impacts référencés par la NASA.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.