Mission accomplie : le module MASCOT d’Hayabusa2 s’est posé sur l’astéroïde Ryugu dans la nuit du 2 au 3 octobre 2018. L’atterrissage a été décortiqué à 10h dans une vidéo des Agences spatiales française et allemande.
Connaissez-vous MASCOT ? Surnommé le « petit frère » de Philae – l’atterrisseur posé sur la comète Tchouri en novembre 2014 -, ce module a été conçu par le Centre national d’études spatiales (CNES) français et son homologue allemand, la DLR. MASCOT patientait il y a peu de temps encore dans les entrailles de la sonde spatiale japonaise Hayabusa2… Il est désormais le nouveau résident d’un astéroïde situé à environ 300 millions de kilomètres de la Terre. Le petit MASCOT (10 kilos pour 30 x 30 x 20 cm contre 100 kilos et 1m3 pour Philae) s’est en effet séparé de la sonde Hayabusa2 le 3 octobre 2018. Il s’est posé avec succès à la surface de l’astéroïde Ryugu, un gros caillou de 900 mètres de diamètre et de forme sphérique.
Quelques instants après, l’instrument a transmis sa toute première photo de la surface de l’astéroïde Ryugu :
Un magnifique cliché d’un monde constellé de cratères à plusieurs centaines de millions de km de la Terre. Notez que l’on distingue en haut à droite sur la photo l’ombre de MASCOT projetée sur la surface de l’astéroïde. Cette image vient donc s’ajouter à la fascinante galerie que nous a déjà livrée la sonde Hayabusa2 et ses deux rovers bondissants qui ont précédemment été déposés à la surface de l’astéroïde.
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Votre commentaire