« La 5G va bientôt débarquer en France ! »

Prêts pour l’ultra haut débit ? La 5G frappe à nos portes. Et si cette nouvelle mise à niveau de nos réseaux promet une connexion beaucoup plus rapide, elle permettra également de nouveaux usages qui pourraient bientôt changer nos vies.

Après la 2G (1991), la 3G (2001), et enfin la 4G (2009), nous nous apprêtons à consommer Internet de manière beaucoup plus rapide et plus fluide pour un maximum de données. Un véritable bond en avant jugé « aussi transformateur que l’automobile et l’électricité » par Qualcomm, la célèbre société américaine spécialisée en télécommunications. La 5 G promet une connexion et un débit plus rapides que la précédente génération (neuf à 20 fois plus rapides selon les zones) en s’appuyant sur les « fréquences millimétriques » (26 GHz) – portées des ondes moindre, mais bande passante bien supérieure. Mais elle ouvre également la porte à de nouveaux usages dont l’essor dépend d’une telle efficacité.

Outre les dizaines de milliers d’objets connectés au kilomètre carré, imaginez alors les usages dans les opérations de maintenance à distance, dans la télémédecine ou dans le domaine de la voiture autonome, qui requièrent une réactivité à la milliseconde. Un chirurgien à des milliers de kilomètres de distance pourrait alors commander un robot qui effectuerait l’opération à sa place. Des opérations complexes pourraient être faites par des secouristes, par exemple, en partageant des diagnostics en temps réel avec d’autres médecins dans le but de maximiser les chances de réussites de ces opérations. Les voitures autonomes, de leur côté, s’appuieront sur la 5G pour recevoir et transmettre des informations à la milliseconde près. Une réactivité extrême nécessaire si l’on veut un jour se passer de conduire.

La technologie 5G pourrait d’ores et déjà être disponible dans certaines mégalopoles d’ici à la fin de l’année. Les premiers smartphones compatibles devraient de leur côté être commercialisés au début de l’année prochaine. En France, la 5G devrait faire son apparition en 2020 dans les grandes villes, avant de s’étendre au reste du territoire en 2021.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités