« Le premier tunnel anti-bouchons d’Elon Musk va ouvrir »

Elon Musk a donné des nouvelles de son premier tunnel anti-bouchons, qui est construit dans le sous-sol de Los Angeles. Celui-ci doit ouvrir le 10 décembre 2018.

La construction du premier tunnel de transport anti-bouchons est presque achevée. Dimanche 21 octobre, Elon Musk a annoncé sur Twitter que le chantier arrive dans sa toute dernière ligne droite et que son ouverture est prévue pour le 10 décembre 2018. Cette percée, effectuée sous la ville de Hawthorne, en Californie, a débuté en 2017, avec la Hawthorne.

L’idée de ce tunnel anti-bouchons est née d’un constat simple : il est très difficile de se déplacer rapidement en voiture dans Los Angeles, en particulier sur les voies rapides, le réseau routier étant très régulièrement congestionné. Las du temps perdu entre l’aéroport et ses bureaux, Elon Musk a jugé que l’on pouvait utiliser le sous-sol pour déplacer une partie du trafic.

Tunnels anti-bouchons

C’est de cette réflexion qu’est née la société The Boring Company. Fondée en 2016, elle ambitionne de réaliser une vaste infrastructure souterraine de transport routier, dans des tunnels spécialement aménagés qui permettraient de faire circuler des navettes ou des voitures à des vitesses très élevées, jusqu’à 200 km/h. Ce réseau pourrait relier divers points d’une même ville ou même deux villes entre elles.

Selon les estimations d’Elon Musk, un trajet entre l’aéroport international de Los Angeles et le quartier d’affaires de la ville ne prendrait que 8 minutes avec ces tunnels, là où il faut jusqu’à cinq fois plus de temps en voiture si le trafic est fluide.

Ça, c’est sur le papier. En pratique, nous n’en sommes évidemment pas encore là : la portion qui a été construite est relativement modeste — 3,2 km de long — par rapport aux objectifs à long terme de l’entrepreneur américain. Mais cette première section routière pourrait servir de déclic pour des concurrents comme pour les propres projets complémentaires de The Boring Company.

Car la société ne s’intéresse pas qu’à Hawthorne. L’entreprise a des projets ailleurs aux USA, comme à ChicagoWashington ou Baltimore.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités