« La sonde Parker Solar Probe s’approche au plus près du Soleil et bat un nouveau record »

La sonde PARKER a réalisé son premier passage près du soleil. Tous les systèmes sont opérationnels, elle peut poursuivre sa mission.

Ne jamais s’approcher du soleil si l’on veut conserver ses ailes, le mythe d’Icare met en avant ce besoin de l’homme de se dépasser, une ambition aveugle qui peut parfois être préjudiciable… Vraisemblablement les ingénieurs de l’agence spatiale américaine ont correctement évalué les risques. La sonde PARKER ne s’est pas brûlée les ailes et elle devient même l’objet fabriqué par l’homme à s’être approché le plus près du Soleil. Lundi, elle se trouvait à 42,73 millions de kilomètres de notre astre.

Mercredi, la balise a confirmé que tous les systèmes étaient opérationnels – elle peut donc poursuivre sa mission. Les trois derniers passages seront réalisés à environ 6 millions de kilomètres. À cette distance la température atteindra 1300 degrés Celsius. Pour résister, la sonde est équipée d’un important bouclier thermique en fibre de carbone et peinture céramique. Ce dernier a été testé à plusieurs reprises dans le four soleil d’Odeillo dans les Pyrénées. Un système qui permet d’obtenir des températures supérieures à 3500 °C.

Lors de ses prochains passages, elle augmentera sa vitesse pour atteindre 692.000 km/h. Pour la comparaison, le précédent record de vitesse était détenu par la sonde Helios 2 avec 246.960 km/h.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités