« Première image de Insight »

La toute première image envoyée par Insight. Six ans après Curiosity, la NASA est parvenue à poser un nouveau robot à la surface de Mars ce lundi 26 Novembre 2018. 

Après six mois et demi de voyage et 480 millions de kilomètres parcourus, le module InSight de la NASA a réussi lundi 26 novembre 2018 son atterrissage à la surface de Mars. Pour cette manœuvre très délicate, baptisée par la NASA «les sept minutes de terreur», l’engin a dû réduire sa vitesse de 20 000 km/h à 8 km/h.

Atterrir sur Mars est un véritable exploit. Sur 43 missions envoyées autour de la planète rouge, pas moins de 25 ont échoué. Et sur les 15 missions qui visaient l’atterrissage, 8 seulement ont réussi à s’y poser en état de fonctionnement. Un seul Rover, Curiosity, est actif aujourd’hui. Pour InSight, la NASA a opté pour un site d’atterrissage, Elysium Planitia, qui a l’avantage d’être un terrain plat et bien ensoleillé.

Une fois au sol, les instruments d’InSight seront déployés par un bras robot, une opération qui prendra deux à trois mois. L’instrument principal est le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), conçu par le géophysicien Philippe Lognonné de l’Institut de physique du globe. Grâce à cet appareil, c’est la première fois que les entrailles de Mars seront écoutées.

Le sismomètre analysera les ondes des séismes qui sont déformées en fonction du milieu qu’elles traversent. Ces relevés permettront de dessiner une radiographie de l’intérieur de la planète. Car si la surface de Mars est parfaitement connue, ce n’est pas le cas de sa structure interne. On ne sait pas si son noyau est solide ou liquide, on ne connaît ni l’épaisseur ni la composition de son manteau.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités