« Télécharger l’ensemble de Wikipedia sur iPhone ou Android »

Emportez une copie complète de l’encyclopédie en ligne Wikipédia sur votre smartphone pour la consulter depuis n’importe quel lieu et même loin de toute connexion à Internet.

Consulter Wikipédia est devenu pour beaucoup d’internautes un réflexe lorsqu’il s’agit de trouver des informations détaillées ou des explications exhaustives sur un sujet que l’on ne maîtrise pas. L’encyclopédie en ligne, libre et collaborative est disponible dans de nombreuses langues, ce qui fait d’elle une véritable référence à travers le monde.

Avec plus de 2 millions d’articles et près de 20 000 contributeurs bénévoles actifs, Wikipedia est une précieuse source de savoir. Pour en profiter partout, même sans connexion à Internet, il est possible de télécharger la totalité du contenu de l’encyclopédie dans votre smartphone.

1. Téléchargez Kiwix

Kiwix est une application permettant de télécharger tous les contenus proposés sur Wikipédia et sur d’autres plateformes éducatives. Grâce à elle, vous pouvez enregistrer toute l’encyclopédie localement sur votre smartphone pour y accéder à n’importe quel moment, même loin de toute connexion à Internet.

Téléchargez Kiwix pour Android (Gratuit)
Téléchargez Kiwix pour iPhone (Gratuit)

2. Télécharger le contenu de Wikipedia

La taille de l’archive française de Wikipédia est conséquente : 9 Go sans image, et 30 Go avec les images. Pour plus de facilité, il est sans doute préférable de les télécharger depuis votre ordinateur. Le fichier obtenu, au format ZIM, peut ensuite facilement être transféré sur l’iPhone ou sur la mémoire du smartphone Android.

L’encyclopédie étant mise à jour quotidiennement, son contenu ne cesse d’évoluer. Vous pourrez mettre à jour facilement son contenu sur votre appareil en téléchargeant une nouvelle archive, actualisée généralement tous les quatre mois.

Il est parfaitement possible de récupérer le fichier via un lien de téléchargement direct, mais pour plus de rapidité, et surtout pour éviter de vous retrouver avec un fichier corrompu, Kiwix conseille d’utiliser le protocole BitTorrent. Vous aurez donc besoin de télécharger un client Torrent sur votre ordinateur.

Télécharger qBitTorrent pour Windows (Gratuit)
Télécharger Transmission pour macOS (Gratuit)

Une fois le client Torrent installé sur votre ordinateur, téléchargez le fichier Torrent pour lancer le téléchargement de l’archive sur votre PC.

Wikipedia Français complet sans image 9,4 Go
Lien direct
Lien BitTorrent

Wikipedia Français complet 30 Go
Lien direct
Lien BitTorrent

Pour ceux dont la connexion à Internet est suffisamment solide, l’archive de Wikipédia est récupérable directement depuis l’application. Sur iPhone, ouvrez Kiwix, appuyez sur Open Library, dans Catégorie choisissez Wikipédia, et descendez tout en bas de la liste pour lancer, au choix, le téléchargement de Wikipédia avec ou sans image.

Sur Android, lancez Kiwix et appuyez sur Obtenir du contenu. Placez-vous sur l’onglet En ligne, et faites défiler les contenus pour télécharger la version de l’archive de Wikipédia souhaitée. Prenez votre mal en patience le temps que le téléchargement du fichier soit terminé. Si vous procédez ainsi, vous pouvez arrêter la lecture ici, Wikipédia hors ligne étant immédiatement opérationnel après la fin du téléchargement de l’archive.

3. Transférer l’archive sur le smartphone

Si vous avez choisi de télécharger l’archive manuellement sur votre ordinateur, vous devrez la transférer sur votre smartphone pour pouvoir l’exploiter.

Sur iPhone, vous aurez besoin d’utiliser le gestionnaire de fichiers d’iTunes pour transférer l’archive dans Kiwix.

Télécharger iTunes 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger iTunes 64 bits pour Windows (Gratuit)

Ouvrez iTunes et entrez dans la fenêtre de synchronisation de l’iPhone. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Partage de fichiers puis sélectionnez Kiwix. Glissez-déposez l’archive Wikipédia au format ZIM dans le volet Document Kiwix.

Sur Android, connectez votre appareil à votre PC à l’aide d’un câble USB et activez le mode permettant de Transférer des fichiers. Glissez-déposez l’archive Wikipédia dans un répertoire de la mémoire de votre smartphone.

4. Ouvrez Kiwix

Sur iPhone l’application détecte automatiquement l’archive Wikipédia que vous avez transférée. Ouvrez Kiwix, appuyez sur Open Library, et appuyez sur l’archive Wikipédia locale (On Device) pour accéder à la page d’accueil de l’encyclopédie en appuyant sur Open Main Page. Vous pouvez lancer dès maintenant une recherche en saisissant votre requête dans le champ prévu à cet effet.

De la même manière, sur Android, Kiwix détecte automatiquement l’archive Wikipédia stockée localement. Ouvrez l’application, appuyez sur Obtenir du contenu, et placez-vous sur l’onglet Appareil. Sélectionnez l’archive pour ouvrir la page d’accueil de l’encyclopédie.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités