« Le premier EPR de la planète a été mis en service en Chine »

L’EPR (réacteur pressurisé européen) n’est pas une chimère. Pour la première fois, un de ces réacteurs nucléaires de troisième génération a été mis en service, en Chine. Raccordé au réseau le 29 juin, il a été déclaré opérationnel après une série de tests et a été mis en service le jeudi 13 décembre, ont annoncé vendredi EDF et son partenaire chinois, China General Nuclear Power Group (CGN).

CGN détient 51 % de ce joint-venture, EDF 30 % et Guangdong Yudean, un électricien régional, 19 %. Ce réacteur est le plus puissant du monde avec une puissance de 1.750 MW, de quoi fournir  12 terrawatts/heure d’électricité par an, soit la consommation de 2,5 millions de Chinois. Le deuxième réacteur EPR de Taishan, qui est en cours d’achèvement, doit entrer en service l’an prochain : au total, la centrale fournira donc à 24 TWh d’électricité sans CO2 par an.

« Aboutissement de trente-cinq ans de coopération sino-française, Taishan montre la maturité de la technologie EPR. C’est une promesse d’avenir pour l’industrie nucléaire » des deux pays, a déclaré Fabrice Fourcade, délégué général d’EDF en Chine.

Lance en 2009, l’EPR chinois a été livré avec 4 ans de retard, mais est le premier à fonctionner, alors que les EPR finlandais et français, ont vu leur construction débuter plus tôt (2007 pour celui de Flamanville). « Taishan a profité du retour d’expérience de Flamanville [Manche] et avec deux ou trois nouveaux réacteurs nucléaires par an, la Chine bénéficie de la maturité de ce marché, comme la France il y a vingt ou trente ans », a justifié Fabrice Fourcade.

Guo Limin, président du joint-venture, estime que grâce à l’expérience de Taishan-1, « on peut encore diminuer les coûts de construction pour renforcer la compétitivité du nucléaire. On peut travailler ensemble, avec EDF, pour conquérir de nouveaux marchés à l’international ».

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

2 réflexions sur “« Le premier EPR de la planète a été mis en service en Chine »

  1. Pingback: « Le premier EPR de la planète a été mis en service en Chine » — Ovnis Videos – Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine

  2. Pingback: « Le premier EPR de la planète a été mis en service en Chine » — Ovnis Videos – Avant-Garde Togolaise et Africaine Peuples Observateurs

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.