« La France va taxer les GAFA en 2019 »

Les Français réclament un meilleur pouvoir d’achat au gouvernement et des décisions ont justement été prises. Édouard Philippe, le Premier ministre, a dévoilé quelques points dans une interview avec Les Échos, dont un concernant les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Ces entreprises paient très peu d’impôts en France, notamment parce qu’elles font de l’optimisation fiscale qui permet de déclarer leurs revenus dans d’autres pays où les impôts sur les sociétés sont moins élevés. Pour contrer cette optimisation, la France compte taxer les GAFA dès 2019 et espère bien obtenir 500 millions d’euros de recettes.

« Nous allons mettre en place une taxe sur les Gafa dès 2019 à l’instar de certains de nos partenaires dans l’attente de la taxe européenne qui a fait l’objet d’un accord récent. Il est profondément injuste que la fiscalité de ces groupes ne soit pas en ligne avec celle des autres entreprises. Cela devrait permettre de générer 500 millions d’euros de recettes, et ce niveau peut être atteint dès l’an prochain. Enfin nous allons revoir ce qu’on appelle la « niche Copé » sur les opérations intra-groupe des entreprises, qui rapportera de l’ordre de 200 millions d’euros ».

Pour rappel, la France était partante pour taxer les GAFA à l’échelle européenne, mais le projet de départ n’a pas été signé parce que tous les pays européens ne se sont pas mis d’accord. Par conséquent, la France a décidé de taxer elle-même les GAFA sachant que chaque groupe est présent dans l’Hexagone.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V »

Publicités