« Windows 10 est l’O.S le plus utilisé au monde »

Windows 10 est désormais le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde. En décembre 2018, il a réussi à dépasser Windows 7 selon les dernières statistiques de NetMarketShare.

Concrètement la présence de Windows 10 est estimée à 39,22% contre 36,90% pour Windows 7.  Dans l’absolu, il n’y a rien de surprenant, il fallait bien que cela se produise à un moment ou à un autre. Cependant il est certain que l’attente a été bien plus longue que prévue pour Microsoft.

En 2015, lors de son lancement, Windows 10 a été offert comme une mise à niveau gratuite à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Cette opération historique dans l’histoire de Microsoft a duré officiellement une année et plus de deux ans de manière détournée. L’objectif a été que son adoption grimpe en flèche dès les premiers mois de disponibilité avec l’espoir, en parallèle, d’un effondrement de la présence de Windows 7.

Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.  La popularité de Windows 7 s’est révélée importante pour ne pas dire très importante. L’OS est parvenu sans difficulté à survivre à cette campagne promotionnelle de Windows 10. Il est aussi devenant un bouclier de protection face aux différentes collectes de données et mises à niveau forcées de Microsoft.

Allant jusqu’à une mise en demeure par la CNIL, Microsoft a eu du mal à démontrer que ce comportement de Windows 10 permettait d’avoir des informations importantes et critiques autour des pannes et des défaillances de l’OS.

Windows 10 est désormais numéro 1

Et pourtant Windows 10 a désormais dépassé son ainé. Cette passation de pourvoir s’est déroulée en décembre 2018 probablement en raison d’un abandon de Windows 7 et des achats de machines sous Windows 10. C’est une bonne nouvelle pour Microsoft car Windows 7 ne sera pas éternel.

La fin de sa prise en charge est connue, elle est programmée pour le mois de janvier 2020. Il reste encore 12 mois à Windows 10 pour augmenter significativement sa présence afin de réduite la communauté Windows 7.  Il est peu probable que Microsoft parvienne à la faire disparaître.  Windows 7 a de grandes chances de devenir un nouveau Windows XP.

Au lancement de Windows 10, Redmond avait l’objectif d’équiper 1 milliard d’appareils dès la fin de l’exercice 2017. A ce sujet le dernier décompte révèle que Windows 10 fonctionne aujourd’hui (2019) sur 700 millions d’appareils.

Si Microsoft suit à la lettre sa feuille de route, Windows 7 sera officiellement et définitivement abandonné en janvier 2020. Au rythme où vont les choses, des centaines de millions de PC risquent de se retrouver sur le bord de la route.  Que va-t-il se produire ? Microsoft a déjà en poche une solution mais sera-t-elle suffisante et acceptée ?

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.