« Les grands rendez-vous astronomiques en 2019 »

Que nous réserve l’année 2019 sur le plan spatial et astronomique ? Voici les événements les plus importants à ne pas rater : éclipse de Lune, éclipse de Soleil, missions sur la Lune, premiers vols de Starship.

Dans les domaines de l’astronomie et du spatial, 2019 a commencé sur les chapeaux de roues avec le survol historique, le jour de l’an, de l’astéroïde 2014 MU69 par New Horizons. Situé dans la ceinture de Kuiper, à plus de 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, Ultima Thulé est l’objet le plus lointain jamais exploré par un engin terrestre.

Deux jours plus tard, un nouvel événement s’est inscrit dans l’histoire de l’exploration spatiale : le premier alunissage sur la face cachée de la Lune. C’est la première fois que l’humanité découvrait le paysage, au sol, de cette région lunaire. Et ce n’est pas fini… La Chine et l’Inde prévoient de poser d’autres rovers sur notre satellite naturel au cours de l’année.

La Lune n’a pas fini de faire parler d’elle en 2019. C’est son année ! En tout cas, du point de vue des Terriens. D’abord, parce qu’il y a 50 ans, des Hommes foulaient sa surface pour la première fois. Ensuite, parce qu’une éclipse totale et plusieurs missions d’exploration la mettront régulièrement au firmament de l’actualité.

Sur le plan astronomique et astrophysique, l’année devrait être surtout marquée par la toute première image jamais réalisée d’un trou noir, en l’occurence celui qui règne au centre de la Voie lactée (Sagittarius A*). Par ailleurs, les données sur les tremblements de Mars de la mission InSight vont commencer à affluer, les astéroïdes Ryugu et Bennu vont se dévoiler avec force détails et les découvertes d’exoplanètes par le satellite Tess vont commencer à pleuvoir.

Parallèlement à tous ces moments lunaires très attendus, 2019 sera aussi jalonnée de multiples événements célestes immanquables dont nous citons, ici, les principaux.

Les grands rendez-vous en astronautique en 2019

  • 1er janvier : New Horizons survole 2014 MU69, surnommé Ultima Thulé. Les images commencent à affluer.
  • 3 janvier : Chang’e 4 s’est posé avec succès sur la face cachée de la Lune.
  • 17 janvier (repoussé) : premier vol prévu du module Crew Dragon de SpaceX.
  • 30 janvier : lancement de Chandrayaan-2, une nouvelle mission indienne vers la Lune. À la différence de Chandrayaan-1, en 2008, l’orbiteur est, cette fois, accompagné d’un rover qui roulera sur le sol lunaire.
  • Début 2019 (date non précisée) : nouveau lancement du Falcon Heavy de SpaceX. Cette fois, avec des satellites militaires à son bord et l’horloge atomique Deep Space de la Nasa.
  • 18 février : c’est autour de cette date que la sonde Hayabusa-2 devrait toucher le sol de l’astéroïde Ryugu, autour duquel il navigue depuis l’été 2018. Objectif : cueillir un échantillon de roche pour l’envoyer ensuite sur Terre.
  • Mars 2019 (date non précisée) : Boeing pourrait lancer le CST-100 Starliner (non habité), un véhicule prévu pour le transport des astronautes vers la Station spatiale, à l’instar de Crew Dragon de SpaceX.
  • Juin (date non précisée) : SpaceX devrait lancer le premier CrewDragon avec des passagers à bord.
  • Courant 2019 (date non précisée) : premiers « sauts » de Starship de SpaceX.

Astronomie : les rendez-vous à ne pas manquer en 2019

  • 6 janvier : éclipse partielle du Soleil, visible principalement dans le nord-est de l’Asie et le nord de l’océan Pacifique.
  • 21 janvier : éclipse totale de Lune. Le phénomène sera visible partout, du continent américain jusqu’en Europe, ainsi que sur une très grande partie de l’Afrique et du Moyen-Orient. La totalité durera une heure et une minute.
  • 6 mai : maximum de la pluie d’étoiles filantes des Êta Aquarides, courant de débris alimenté par la fameuse comète de Halley.
  • 10 juin : opposition de Jupiter. C’est la meilleure période pour l’observer.
  • 18 juin : Mars et Mercure sont blotties l’une contre l’autre. Belle conjonction à observer au crépuscule.
  • 2 juillet : une éclipse totale de Soleil sera visible principalement à travers le Pacifique Sud et l’Amérique du Sud. L’ombre de la Lune balaiera le centre du Chili — où plusieurs grands observatoires astronomiques sont concentrés — jusqu’à Buenos Aires, en Argentine. Réservez vos billets !
  • 9 juillet : opposition de Saturne. C’est le meilleur moment pour l’observer.
  • 16 juillet : éclipse partielle de Lune. Le phénomène qui assombrira environ 65 % de la Lune se déroulera 50 ans, jour pour jour, après le lancement historique d’Apollo 11. Il sera visible en Europe, en Afrique, en Asie du Sud et en Australie.
  • 12 et 13 août : pic d’activité des Perséides, l’une des plus belles et actives pluies d’étoiles filantes de l’année.
  • 10 septembre : opposition de Neptune.
  • 21 octobre : maximum de la pluie d’étoiles filantes des Orionides.
  • 11 novembre : transit de Mercure devant le Soleil. Le passage de la plus petite planète du Système solaire devant notre étoile sera visible en Europe, au coucher du Soleil. Pour le suivre dans sa totalité (5 heures), il faudra vous rendre au Brésil. Un spectacle rare à observer impérativement avec des instruments qui protègent vos yeux de l’éclat du Soleil.
  • 26 décembre : éclipse annulaire du Soleil. Le phénomène sera visible du Moyen-Orient jusqu’à Sumatra, en passant par le Sri Lanka.
  • Vers la fin 2019, la Chine devrait lancer Chang’e 5. L’objectif de la mission est de collecter des échantillons du sol lunaire et de les rapporter sur Terre.
  • 13 et 14 décembre : nouveau maximum de la belle pluie d’étoiles filantes des Géminides.
  • 26 décembre : éclipse annulaire du Soleil. L’événement sera principalement visible à travers l’Asie du Sud et l’Océanie.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.