« Revivez l’éclipse totale de Lune de la nuit du 20 au 21 janvier 2019 »

Une éclipse totale de Lune a pu être admirée dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019 en France, à condition que la météo ait été favorable. Si vous n’avez pu suivre directement cet événement depuis votre fenêtre, revivez-le grâce à notre replay vidéo.

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, a eu lieu une éclipse totale de Lune qui a pu être admirée en France en se levant très tôt. Le phénomène général a débuté à 3h36 et a pris fin à 8h48. La phase de totalité, durant laquelle notre satellite, obscurci, se pare d’une teinte rougeâtre,a pris place entre 5h41 et 6h43.

Pas de précautions particulières pour voir une éclipse de Lune

Cette éclipse totale de Lune qui a pu également être admirée dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique, était la seule de l’année 2019. Une éclipse partielle se produira toutefois en juillet. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses de Lune peuvent être observées au même moment pour tous les observateurs. Elle se produisent lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au Soleil et qu’il se trouve donc en phase de pleine Lune. Pour l’observer, aucune précaution particulière n’est nécessaire, hormis en ce début d’année quelques vêtements bien chauds !

Une météo peu favorable pour observer la Lune

Les astronomes amateurs ont pu également scruter l’astre avec une lunette ou une paire de jumelles : même dans la période de totalité, notre satellite est restée visible et a affiché une belle teinte rougeâtre. En effet, même quand elle dans le cône d’ombre de la Terre, la Lune reste illuminée par les rayons du Soleil qui frisent notre planète et traversent son atmosphère qui les dévie. Cet éclairage indirect procure ainsi une luminosité résiduelle. De plus comme l’atmosphère terrestre filtre principalement les couleurs bleues du spectre, les rayons réfractés sont porteurs d’une lumière plutôt rouge, d’où la teinte rougeâtre de la Lune.

Toutefois, rares ont été les Français qui ont bénéficié de conditions favorables pour regarder cette éclipse de Lune : Météo France avait prévu une couverture nuageuse importante (et de la pluie) sur une bonne partie du pays dans la nuit de dimanche à lundi.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.